Pour avoir les meilleurs clients, il faut avoir les meilleurs salariés

Pour avoir les meilleurs clients, il faut avoir les meilleurs salariés

Sens au travail = salariés compétents = bon produit = plus de clients. On parle de ce cercle vertueux dans cet article en détail.

Sens au travail = salarié·es compétent·es = bon produit = plus de client·es.

« Pour avoir les meilleurs clients, il faut avoir les meilleurs salariés. »

À la lecture du mot  « meilleur », je suis sûre que les autres termes qui vous viennent à l’esprit sont « performant », « efficace » ou encore « efficient ». Pourtant, le philosophe André Comte-Sponville parlait, lorsqu’il a utilisé ses termes, de bonheur au travail.

Les meilleurs collaborateurs

Pour avoir des client·es, il faut avoir un bon produit. Afin d’avoir un bon produit, il faut avoir des salarié·es compétent·es. Pour que les salarié·es soient compétent·es, il leur faut un environnement de travail propice à l’usage de leurs compétences. Effectivement, je peux recruter le meilleur des talents que l’univers a connus : elle sort d’une grande école, elle a beaucoup d’expérience, et elle est force de propositions, mais si je la mets dans un environnement hostile, elle perdra toute efficacité. C’est l’expérience de la pomme : lorsqu’on met un fruit frais au milieu de fruits en train de moisir, le fruit frais moisit à son tour.

Le moyen d’avoir les meilleurs employé·es est de veiller à leur environnement de travail. Pour ce faire, je souhaite vous partager une des pistes pour favoriser les conditions de travail. Les salarié·es doivent avoir le sentiment que leur travail a du sens.

Sens au travail 

La psychodynamique du travail explique que le travail est une souffrance. Il demande un effort de l’esprit et du corps (DARES, 2021). Pour qu’il ait du sens, il doit avoir une finalité. Comme la création d’un produit ou le fait de rendre service à la communauté. Dejours (2016) appelle ça le jugement d’utilité. Ensuite, les salarié·es doivent avoir le sentiment d’avoir fait du bon travail. Ce qu’ils créent et comment ils le réalisent doit être en accord avec leurs valeurs. Desjours appelle ça le jugement de beauté. Pour finir, le travail doit permettre aux salarié·es de s’accomplir (Coutrot & Perez, 2022).

La professeure Estelle Morin explique qu’il existe une distinction entre le sens du travail et le sens au travail. Le premier fait référence aux tâches attribuées à un rôle, et le second renvoie aux relations qu’une personne entretient dans son milieu de travail.

Sens au travail et transformations organisationnelles

Mais au-delà de tous ces critères qui définissent le sens au travail, comment une entreprise peut concrètement faire pour que ses collaborateurs trouvent du sens ? La plupart des personnes qui se trouvent être sur le marché du travail actuellement sont issues de la génération « Y », la génération du pourquoi (Simon Sinek, 2011). L’évolution du monde du travail n’a malheureusement pas laissé beaucoup de place au sens dans de nombreux secteurs d’activité (mais ce n’est pas une généralité). C’est ce que nous cherchons à comprendre chez Linkup, en nous penchant sur le postulat qu’une entreprise qui effectue des transformations organisationnelles, avec comme ligne de conduite « mettre au cœur du processus l’humain », celle-ci pourra influencer, de manière positive, sur le sens que donnent ses employés à leur travail.

Bibliographie

Coutrot, T., & Perez, C. (2022). Redonner du sens au travail: une aspiration révolutionnaire. Éditions du Seuil.

Dejours, C. (2009). Travail vivant 2 : Travail et émancipation (Tome 2). Payot.

Dupuis, G., Tousignant-Groulx, J., & Bonneville-Hébert, N. (2019). Qualité de vie au travail et épuisement professionnel, l’une peut-elle aider à prévenir l’autre ? Psychologie du Travail et des Organisations, 25(2), 100‑115.

DARES (2021). Quand le travail perd son sens. L’influence du sens du travail sur la mobilité professionnelle, la prise de parole et l’absentéisme pour maladie | Consulté le 6 mars 2023, à l’adresse https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quand-le-travail-perd-son-sens

Sinek, S. (2011). Start With Why : The Inspiring Million-Copy Bestseller That Will Help You Find Your Purpose. Penguin UK.

D’autres articles sur la santé mentale et le sens au travail

Sens au travail et transformation organisationnelle

Se libérer grâce à l’intelligence émotionnelle

Santé mentale : agir face à une personne en détresse émotionnelle

Bien-être et Justice Organisationnelle, un article de Nassima Millat

Identité et conflit : entre régulation émotionnelle et cohérence de soi, un article de Kevin Camhi

Nos deux derniers podcast

🎧 #14 Coaching Narratif et Coaching Interne avec Gaëlle Le Buzullier
🎧 #13 Coach et formateur professionnel avec Emmanuel Porte

Retrouvez nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :

📹 YouTube

🚀 LinkedIn

🔥 TikTok

📨 Twitter

Notre série SHORTS

SHORTS#6 Le coaching et les formes d’esprit de Gardner

SHORTS#5 Le stress, qu’est-ce que c’est ?

SHORTS#4 Le coaching et l’analyse transactionnelle

SHORTS#3 Les outils du coaching professionnel

SHORTS#2 L’approche centrée sur la personne

SHORTS#1 Le coaching professionnel, c’est quoi ?

#psychologie #doctorat #bien-être #gouvernance
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *