Dans cette nouvelle série d’articles, on va montrer comment les transformations organisationnelles ont un impact sur le sens que donne les personnes à leur travail. Bonne lecture :)
Quel rapport entre sens au travail et transformation organisationnelle ? On commence à répondre à cette question avec ce premier article, c’est parti !
Période de crise
Les innovations managériales de ces dernières décennies ont certes permis une croissance économique et une amélioration de la qualité de la vie en général, mais elles ont eu des conséquences affreuses sur l’état de santé des personnes qui subissent ce régime.
Au cours du premier trimestre de 2022, 520 000 personnes ont posé leurs démissions, dont 90 % représentent des CDI, en France, d’après le rapport de 2022 de la DARES. Depuis la crise de la Covid-19, les personnes se sont rendus compte des conditions qui restreignent leur liberté. Ils ne savent plus pourquoi ils travaillent. Cette perte de sens est la conséquence de la financiarisation des entreprises et de la logique concurrentielle dans laquelle celles-ci sont enlisées. En passant par des marchés financiers, elles se doivent d’assurer le bénéfice de leurs actionnaires. Pour ce faire, elles ont dû rentrer dans une logique de chiffres, oubliant l’humain.
« L’essence contre le sens » (Coutrot & Perez, 2022)
Pour répondre à leur besoin, les organisations demande toujours plus de travail et d’effort aux employés. Aujourd’hui, le monde du travail est un sprint permanent. Or un sprint est censé durer « dix secondes » et non dix minutes. Ce que je veux dire par là, c’est que les employés sont toujours « sur-sollicités ». Et mis en concurrence les uns avec les autres. On leur demande toujours de faire plus, de faire mieux et très souvent avec moins. À terme, ils sont usés, ils n’arrivent plus ni à tenir la cadence qui leur est imposée, ni à faire leur travail correctement. Ils se mettent à stresser et n’arrivent pas à faire face à la pression. Il se peut même que leurs supérieurs remettent en question leurs capacités. Ainsi leur estime en prend un coup et c’est la perte de sens.
Du sens dans son travail
En psychologie, le sens est primordial pour une bonne hygiène de vie (Morin, 2010). L’humain a besoin de savoir pourquoi il fait ce qu’il fait, dans quel but, quels sont les principes de ces actions : sont-elles en conformité avec ses valeurs. Lorsque l’humain accomplit une action qui n’a pas de sens, par pur automatisme et sans mettre le cœur à l’ouvrage, cela rend la tâche difficile à réaliser, augmentant le risque d’apparition des risques psychosociaux (RPS).
Un individu trouve du sens dans son travail lorsque celui-ci lui donne le sentiment d’être utile, s’il lui permet de mettre en pratique ses compétences et de les développer. Enfin, pour que le travail ait du sens pour une personne, celle-ci doit pouvoir aussi se reconnaître dans ce qu’elle fait, la tâche doit être en accord avec ses valeurs.
Transformation organisationnelle ou comment retrouver du sens au travail
Vous l’aurez compris, les schémas du monde du travail actuel ne sont favorables ni à une bonne santé ni à une bonne qualité de vie, que ce soit au travail ou non. Pour faire face aux effets néfastes du travail sur la santé, des entreprises se sont lancées dans une démarche de changement profond et durable de leur fonctionnement. Le but : reprendre les choses en main. Par exemple, nos voisins anglais, belges et espagnols ont lancé la semaine des quatre jours sans diminuer le salaire des membres de l’organisation.
Suite à ces tests, des études ont montré que ce changement a été bénéfique autant pour le rendement des entreprises que pour la santé mentale et physique des employés. Ces résultats offrent de nouvelles perspectives pour l’organisation du travail en France. On peut envisager la réplication de ces modèles en ajoutant la participation des employés au processus de décision. En faisant ces changements, le but est d’apporter des marges de manœuvre aux employés afin qu’ils ne subissent plus leur travail et qu’il trouve/retrouvent du sens dans ce qu’ils font.
Les transformations organisationnelles peuvent être de toutes sortes, celles mentionnées dans le paragraphe précédent sont des exemples. Les prochains articles sur ce thème auront pour objectif d’étudier et de comprendre comment des transformations, jugés à contre-courant, peuvent apporter une meilleure qualité de vie aux employés, et d’assurer leur bien-être au travail.
Bibliographie
Coutrot, T., & Perez, C. (2022). Redonner du sens au travail : Une aspiration révolutionnaire. Editions du Seuil.
Morin, E. M. (2010). Prévenir la détresse, certes. Promouvoir le bien-être psychologique, certainement ! Le Journal des psychologues, 283(10), 38‑41.
DARES (2021). Quand le travail perd son sens. L’influence du sens du travail sur la mobilité professionnelle, la prise de parole et l’absentéisme pour maladie | Consulté le 6 mars 2023, à l’adresse https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quand-le-travail-perd-son-sens
D’autres articles sur la santé mentale et le sens au travail
Se libérer grâce à l’intelligence émotionnelle
Santé mentale : agir face à une personne en détresse émotionnelle
Bien-être et Justice Organisationnelle, un article de Nassima Millat
Identité et conflit : entre régulation émotionnelle et cohérence de soi, un article de Kevin Camhi
Nos deux derniers podcast
🎧 #14 Coaching Narratif et Coaching Interne avec Gaëlle Le Buzullier
🎧 #13 Coach et formateur professionnel avec Emmanuel Porte
Retrouvez nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :
📹 YouTube
🔥 TikTok
Notre série SHORTS
SHORTS#6 Le coaching et les formes d’esprit de Gardner
SHORTS#5 Le stress, qu’est-ce que c’est ?
SHORTS#4 Le coaching et l’analyse transactionnelle
SHORTS#3 Les outils du coaching professionnel
SHORTS#2 L’approche centrée sur la personne
Commentaires