Plus qu’une batterie de questionnaires et qu’un simple scan des compétences de votre client, le bilan de compétences est un outil puissant permettant de faire émerger les valeurs, les motivations, les freins, les besoins profonds et les aspirations intimes de l’individu. Analysé en profondeur, le bilan dessine un portrait détaillé révélant au client des informations précieuses sur lui-même qui faciliteront ses prises de décision.
Coach certifiée, j’ai suivi une formation de spécialisation avec Linkup Coaching afin d’être en mesure de proposer le bilan de compétences à mes clients. Cette expérience tant théorique que pratique a été riche d’enseignements. J’en retiens deux tout particulièrement :
- Chacun devrait faire un bilan au moins une fois dans sa vie professionnelle,
- Pour bénéficier de manière optimale au client, le bilan de compétences devrait être conduit par un coach.
Le bilan, une boussole utile à tous
Le bilan de compétences est mal nommé. Il ne renseigne pas seulement sur les compétences acquises ou à acquérir par le client. Il va bien au-delà, dessinant un portrait précis et approfondi de votre client. Une connaissance de soi approfondie, touchant à l’intime. Ses aspirations profondes, ses besoins, son fuel, « ce qui le nourrit », ses appétences, ce qui le met en mouvement, ce qui au contraire le freine. Cette connaissance de soi approfondie est un formidable outil d’aide à la décision.
Classiquement, le bilan de compétences est recommandé aux personnes cherchant leur orientation. Également à celles souhaitant valoriser leur profil professionnel pour évoluer dans leur métier. Ou encore à celles envisageant une création ou une reprise d’entreprise. Et également aux personnes en quête d’une reconnexion avec le sens de leur travail. Ou en quête d’une réconciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Je ne pourrais que recommander à chaque individu d’utiliser cette puissante boussole qu’est le bilan de compétences. Elle permet à chacun de « géolocaliser » sa trajectoire professionnelle. D’en vérifier la destination, les étapes intermédiaires, l’alignement avec ses motivations profondes. Et éventuellement d’envisager d’autres trajectoires, plus alignées avec ses aspirations personnelles.
Je conseillerais de rester vigilant et proactif et de ne pas forcément attendre d’avoir besoin d’un bilan de compétences pour le déclencher. Tout comme il est préférable de ne pas attendre d’être perdu pour consulter sa boussole. Et oui, il arrive parfois que l’on se perde sans le réaliser.
Le coach : l’allié du bilan de compétences
Lors de ma formation au bilan de compétences, il m’est apparu que les bénéficiaires avaient tout intérêt à mener leur bilan de compétences. Et à le mener avec un coach certifié. Je prêche pour ma paroisse, me direz-vous. C’est vrai, et voici pourquoi.
Le coaching, par sa méthodologie et ses outils (questionnement, systémique, projection…), mais aussi la capacité d’écoute active, de prise de recul et le code éthique du coach (travailler au bénéfice du client avec obligation de moyens), apporte une double valeur ajoutée au client.
La double valeur ajoutée du coaching pour ses clients :
- D’une part en enrichissant son portrait grâce au développement de son écoute active, le coach réagit à certains termes que son client emploie. Ils peuvent sembler anodins à qui n’est pas attentif, mais ils s’avèrent souvent de véritables révélateurs de l’état intérieur du client. Ils fonctionnent comme un baromètre de l’expression de ses besoins profonds. Le coach saura poser la bonne question qui permet au client de « creuser ». Il saura également s’écarter du script quand c’est nécessaire pour faire émerger une information-clé.
- D’autre part, en lui proposant une analyse approfondie, multidimensionnelle et sous plusieurs angles des informations issues du bilan, le coach permet notamment de faire émerger le principe d’alignement entre ce que je suis, ce que je sais et ce que je fais. Cela permet de vérifier la cohérence du projet professionnel avec l’individu, avec ses aspirations profondes en cohérence avec qui il est vraiment. Le coach ne se contente pas d’analyser un scan de la personnalité et du parcours professionnel de son client. Il lui permet de comprendre ses schémas et son mode de fonctionnement.
Par ailleurs, le bilan de compétences touche à l’estime de soi, qui est à mettre en lien avec la réalisation de soi et la confiance en soi. Justement, ce sont des domaines de travail de prédilection du coaching.
Le coach aura également à cœur de mettre en surbrillance les pistes d’amélioration. Et également les ressources à engager et les solutions envisagées. Le but : garantir la mise en mouvement et le passage à l’action de son client.
Le bilan de compétences : un outil de prise de décision
Enfin, le cas pratique que j’ai réalisé pendant ma formation m’a permis d’identifier le cas de figure dans lequel le client a des interrogations. Suite au bilan, sa trajectoire professionnelle apparait correspondre à ses valeurs et à ses besoins profonds. Un bilan classique – qui ne serait pas mené par un coach certifié- s’arrêterait à cette conclusion. Mais le coach, lui, pourra proposer à son client d’investiguer (éventuellement dans un processus de coaching distinct du bilan) d’autres domaines de vie qui pourraient être à l’origine des interrogations ressenties.
Corollaire de ce deuxième enseignement, je recommanderais à tout coach de se former au bilan de compétences. Cela lui permettrait de pouvoir proposer à ses clients qui le souhaitent un outil puissant de connaissance de soi et de prise de décision. Un outil qui permet de mettre en relation leur projet professionnel et leurs aspirations personnelles. L’esprit et la méthodologie du bilan de compétences est dans la continuité de la méthodologie du coaching. Les outils que le coach peut apporter sont particulièrement pertinents et puissants pour accompagner les clients dans cette démarche.
Le coach est donc l’allié du bilan de compétences et la réciproque se vérifie aussi.
Allez voir les formations Linkup Coaching « Bilan de compétences » & « Gestion de carrière » :
- Formation Gestion de Carrière et Évolution Professionnelle : Appréhendez et maîtrisez le nouveau paradigme de l’évolution professionnelle et des transitions tout au long de la vie. Renforcez vos capacités à l’accompagnement de l’orientation professionnelle permanente.
- Formation Coaching et Bilan de Compétences : Maîtrisez totalement les spécificités du Bilan de Compétences.
Nos contenus pour favoriser les carrière en entreprise :
Vous voulez être coach en entreprise ? Lisez notre dossier en cliquant ici.
Être coach en entreprise, nos partenaires vous le raconte :
- Gaëlle Le Buzullier, coach interne spécialisée dans le management de l’innovation : « Devenir coach interne ou, comment accompagner les développements professionnels depuis l’intérieur de l’entreprise ».
- Sandrine Girszyn, DRH, sur l’impact du COVID et la place du coaching en entreprise : « Regard de DRH : qu’est-ce-que le Covid a changé ? ».
- Pascal Brunet, DRH dans le médico-social, sur l’apport du coaching dans la transformation digitale des organisations : « Transformation digitale des PME : quel peut être l’apport du coaching pour le DRH ? ».
Commentaires