La tribune

Regard de DRH : qu’est-ce-que le Covid a changé ?

Mme Sandrine Girszyn, DRH, avec plus de 20 ans d’expérience dans les ressources humaines sur des projets de transformation et d’accompagnement des organisations, nous livre son retour d’expérience sur le management et le leadership pendant cette crise du COVID 19 et sur les challenges pour l’entreprise en cette rentrée inédite.


Quel est le bilan général en termes de leadership que vous avez pu faire suite à la crise du COVID 19 en Europe?

Cette expérience a été extrêmement dure émotionnellement pour tous mais elle a également permis de mettre les leaders dans une nouvelle position.
En général attendus pour donner de la vision, anticiper et diriger les équipes, les leaders ont été dans cette crise dans la même situation que leurs équipes : dans une incertitude et une nécessité de flexibilité importantes. Nous avons fait face aux mêmes questions que nos équipes et avons du faire preuve d’empathie et d’optimisme. Je crois beaucoup dans la valeur de l’optimisme en qualité clé de leadership et je pense que cette crise a démontré que les leaders optimistes ont « fait la différence ».

 

Est-ce que cela a changé votre regard sur les organisations et les transformations? 

Cela a changé mon regard sur les transformations à apporter dans les organisations et sur la façon de les appréhender – Sous la contrainte et la nécessité d’adaptation rapide j’ai été impressionnée par la capacité de nos organisations à bouger rapidement et à maintenir les enjeux business.

Le télétravail en est un bon exemple – Implémenté dans les organisations depuis quelques années nous avons rencontré des réticences régulières. Avec la pandémie, des organisations ont adopté ces modalités nouvelles de travail en un temps record et ont su adapter en conséquence les méthodes de management associées.

Nous devons à mon sens collectivement capitaliser sur cette expérience et garder à l’esprit la dynamique, la solidarité et le sens de l’innovation qui ont été deployés pendant cette période si exceptionnelle.

 

Quelles questions aujourd’hui ?

Comment ancrer et faire perdurer les apprentissages de la crise ? Comment garder cette nécessité de sens ?

Maintenir ce collectif voire cette solidarité et continuer à encourager la créativité et l’innovation dans l’organisation.

Nous avons maintenant une responsabilité collective d’équiper les leaders, les managers et les collaborateurs à développer des compétences pour mieux vivre les transformations et les intégrer dans notre travail comme une composante à part entière.

 

Quels sont vos apprentissages sur la période passée?

Nous avons vécu une transformation collective forcée qui nous a obligés à être résilients et à tous nous adapter. Cette période a été d’une violence incroyable et en même temps elle représente une formidable opportunité de faire évoluer nos méthodes de travail et notre façon de repenser le rapport au travail et à l’entreprise.

Nous avons vu la nécessité pour nous de donner davantage de sens, mais aussi de renforcer notre transparence et nos communications dans un monde incertain.

Cette période a forcé les managers à gérer l’individuel et le collectif en même temps. A porter de « l’attention à l’autre » et être très à l’écoute tout en maintenant une dynamique collective et en maintenant le lien social. Ce fut un challenge collectif mais le fait est que le résultat est positif – les équipes ont continué à travailler ensemble, à gérer les clients et à faire fonctionner l’organisation.

 

Quelles sont vos challenges pour la rentrée ? sur quoi souhaitez-vous capitaliser ?

La rentrée de septembre va être une étape importante. D’abord parce que nous ne savons pas encore précisément à quoi elle va ressembler et que nos organisations vont devoir encore s’adapter aux évènements exogènes potentiels. Mais également parce qu’il va falloir « travailler à revisiter nos modes de travail « .

Nous ne pouvons pas faire comme si cette période n’avait pas eu lieu. Elle marquera selon moi définitivement un changement dans le monde de l’entreprise pour les dirigeants, pour les leaders et pour les collaborateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.