Après 24 années passées dans le secteur du Transport et de la Logistique, les aléas de la vie m’ont poussé à trouver de nouveaux challenges mais en accord avec mes valeurs et mon parcours professionnel. Aujourd'hui, je suis coach spécialisé en coaching des entreprises du secteur du transport et de logistique.
Pourquoi j’ai dédié mon activité de coaching au secteur du transport et de la logistique
En effet, il m’a paru évident qu’il ne me fallait pas effacer d’un revers de main l’ensemble de mon vécu professionnel – un parcours riche en expérience professionnelle, en compétences techniques, et, pour l’avoir vécu, une prise de conscience des enjeux qui incombent aux dirigeants de ce secteur ainsi que des personnes qui y travaillent. Afin que tout ceci ait un sens, il était important de pouvoir m’appuyer sur ce vécu. Le but : accompagner au mieux les dirigeants, les équipes et les collaboratrices(teurs) dans les changements paradigmatiques que connaît ce secteur. J’ai donc développé mon offre de coaching dédié au secteur du transport et de la logistique.
La formation au sein de LINKUP COACHING m’a conforté dans ce choix professionnel et à la suite de cette formation, j’ai créé mon cabinet Coach Consulting.
Le monde du transport et de la logistique: le coaching d’un secteur en pleine mutation
Un contexte international fragilisant et des changements paradigmatiques
Sur un plan général, l’explosion des taux de Fret, les retards des navires, les problèmes de recouvrement client, la digitalisation des processus – pour ne parler que d’eux – sont autant d’indicateurs qui pèsent sur l’équilibre économique et financier des sociétés de Transport. Elles vont générer des exigences toujours plus importantes de la part du marché. Et également altérer le canal de communication entre l’entreprise et ses clients.
Ce secteur a connu de grands changements paradigmatiques depuis ces 50 dernières années. Ces changements, ils ne sont pas prêts de s’arrêter, bien au contraire. On parle de relocalisation d’usines en Europe, de politiques environnementales – RSE, développement de la route de la Soie, etc. Cela oblige les transporteurs à toujours se remettre en question. Et surtout, ça les oblige à trouver des alternatives afin de répondre aux demandes du marché.
Une mutation risquée pour les travailleurs·euses du secteur
Cette course à la productivité n’est pas sans risque pour les personnes qui évoluent dans ce secteur. Les facteurs de risques psycho-sociaux sont de plus en plus nombreux. Avec la Santé, le secteur Transport et Logistique est celui qui enregistre le taux d’absentéisme le plus fort (7,97%). Pire, on note une augmentation de 32% en 2020. Les arrêts de travail de plus d’une semaine et de moins de 3 mois représentaient 61% du nombre total d’arrêts[1].
Ces absences pèsent sur les dirigeants. Ils doivent piloter des équipes déconstruites maintenant les objectifs fixés dans leur budget prévisionnel.
Les équipes, quant à elles, doivent dispatcher et absorber un surcroît de travail non prévu. À noter en plus que la durée des absences est souvent indéterminée.
Par conséquent, le niveau d’exigence demandé est réhaussé. Cela participe au déséquilibre émotionnel, écologique et ontologique des individus. Et cela génère également un développement des facteurs de stress et de tension au sein des équipes pouvant aboutir, in fine, au Burn out.
L’apport du coaching dans le secteur du Transport et de la Logistique
Cas et apports concrets
Le coaching organisationnel permet à une ETI Transport de se positionner sur un marché concurrentiel. Mais surtout de se positionner tout en maintenant une congruence avec ses capacités, ses valeurs, son histoire, ses victoires et ses échecs. Durant ce processus d’accompagnement, l’entreprise va mettre en place des actions précises qui entreront en résonnance avec l’ensemble des équipes.
Une politique commerciale, un déploiement à l’international, une fusion d’entreprise… Autant d’éléments qui n’ont de sens et qui génèrent du succès que lorsqu’ils font partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. Et qu’ils sont le fruit d’une réflexion et d’un accompagnement adapté.
Le coaching permet spécifiquement de mettre en lumière les valeurs de l’entreprise afin de l’accompagner vers le succès.
Le coaching individuel et le coaching d’équipe participent aussi à cette dynamique.
Lors de mes accompagnements en entreprise, la gestion du stress est celui qui est le plus demandé, avec celui de la prise de poste et la gestion de carrière.
De vrais résultats mesurables
Le coaching va amener le client à « mettre des mots sur ces maux » et à voir sa problématique sous un angle différent. Cela lui permet de localiser les vrais facteurs stressants et de mettre en place des actions ciblées qui vont en diminuer leurs impacts.
En réadaptant certains outils de coaching au métier du transport, je me suis rendu compte que cela améliorait le rapport collaboratif, la mise en confiance, et accélérait la mise en action du client.
Souvent, les raisons profondes du mal-être d’une personne au travail, ne sont pas aussi évidentes qu’on le croit. Par exemple, la CMA (Capacité Maximale d’Absorption – qui est un outil que j’utilise lors de mes accompagnements) va mettre en lumière d’autres parasitages (quelquefois provenant de la vie personnelle du client) et qui seront « la goutte d’eau qui fera déborder le vase ».
Pour conclure, je reprendrais la phrase de Jean Monet : « […] Les hommes ne voient la nécessité que dans la crise.». Peut-être serait-il plus sage de ne pas attendre que l’arrivée de cette crise et d’intégrer dès à présent le coaching au sein des entreprises de Transport et de Logistique.
Retrouvez plus de contenu similaire par ici :
Retrouvez les articles de Kevin Camhi sur la QVT au travail par ici :
Qualité de vie au travail (QVT) Théorie, concept et dimensions 1/3
La qualité de vie au travail à l’ère de la Covid, une première partie avec le confinement 2/3
Découvrez notre dossier coaching en entreprise :
Vous voulez être coach en entreprise ? Lisez notre dossier en cliquant ici.
Être coach en entreprise, nos partenaires vous le raconte :
- L’interview de Gaëlle Le Buzullier, coach interne spécialisée dans le management de l’innovation : « Devenir coach interne ou, comment accompagner les développements professionnels depuis l’intérieur de l’entreprise ».
- Un interview de Sandrine Girszyn, DRH, sur l’impact du COVID et la place du coaching en entreprise : « Regard de DRH : qu’est-ce-que le Covid a changé ? ».
- L’interview de Pascal Brunet, DRH dans le médico-social, sur l’apport du coaching dans la transformation digitale des organisations : « Transformation digitale des PME : quel peut être l’apport du coaching pour le DRH ? ».
[1] TRM24 « L’absentéisme dans le transport et la logistique déjà important s’est accentué », aout 2021, disponible sur le site https://trm24.fr/labsenteisme-dans-le-transport-et-la-logistique-deja-important-sest-accentue
Commentaires