Coaching et IA : émergence, promesses et détermination

Coaching et IA : émergence, promesses et détermination

2020 et 2021 ont été deux années clés pour le sujet du Coaching et de l’IA. Voici quelques évènements en résumé permettant de comprendre que le sujet a passé un cap récemment.

Coaching et IA entre 2017 et 2020 : les prémisses

En 2017, la revue Australian Education Leader publiait un des tous premiers articles sur la démocratisation du coaching par l’IA. Elle prenait alors comme exemple précurseur les travaux de la startup PocketConfidant AI. Une startup pionnière dans l’automatisation des techniques de coaching. Et particulièrement grâce au machine learning et au traitement naturel du langage.

En 2018, plusieurs évènements et communications commencent à émerger. ICF France lance le premier forum sur les coach·es et l’IA à Paris. On retrouve ensuite l’association parisienne « l’Atelier du Dirigeant Durable ». Elle publie aux éditions EMS un ouvrage présentant un futur orienté vers l’IA dans sa note de conclusion. Enfin, David Clutterbuck publie une des premières publications sur le sujet du partenariat entre Intelligence Artificielle et Coach·e.

Le mouvement s’accélère vraiment en 2020 et 2021. Surtout avec l’intervention d’influenceurs et de chercheurs dans le domaine des RH et des technologies.

Une institutionnalisation de la recherche

En 2020, Stella Kanatouri publie le livre « The Digital Coach » après une thèse de plusieurs années sur le sujet. Le LabRH publie également son ouvrage « l’IA au service des RH ». On y trouve une section dédiée spécifiquement au sujet. Une communication majeure est ensuite publiée dans la revue Human Resource Development (Carolin Graßmann et Carsten C. Schermuly). Elle permet d’apporter de nouvelles contributions autant rigoureuses que théoriques et pratiques.

2020 est une autre année riche en articles clés. On y propose des modèles pour appréhender et comprendre les liens entre Coaching et IA. Les travaux sont également enrichis d’études plus empiriques permettant de comprendre l’impact du Coaching quand il est automatisé par l’IA. On parle également de cas concrets : un article porte par exemple sur le bénéfice d’une IA d’accompagnement pour les agents commerciaux.

C’est en 2021 qu’un virage important s’effectue. Principalement avec la publication des premiers standards pour l’IA et le coaching de l’ICF Global. Ces premiers standards permettent de reconnaître l’IA comme une réalité valide. Et surtout comme une réalité valide pour la pratique du coaching. Au même moment, un autre article fait grand bruit. Un rapport de l’influenceur RH/Tech Josh Bersin. Il y parle de Coaching augmenté par l’Intelligence Artificielle.

Coaching et IA en 2022, état des lieux

Aujourd’hui, de nouvelles études sur l’accompagnement augmenté et automatisé par l’IA ou par des procédés technologiques autres que l’IA voient le jour régulièrement.

L’intervention de la recherche académique et scientifique, des innovateurs (startups) et des influenceurs industriels permet aujourd’hui d’installer le sujet du Coaching et de l’IA de manière stable et rigoureuse. Bien que le phénomène en est encore au début et que le sujet amène toujours de nombreuses confusions. Il se développe rapidement, c’est vrai. Mais beaucoup d’approches technologiques ne font pas nécessairement la différence entre coaching, mentoring et conseil. Elles utilisent souvent indistinctement le terme « coaching » pour surfer sur une vague marketing. Elles se permettent ainsi souvent de proposer des systèmes de recommandation ou de conseil.

Or, la recherche scientifique et rigoureuse réalisée par des experts nous permet de comprendre que le coaching est plutôt :

Le rôle de l’ICF et des écoles (Linkup Coaching et CIC en France)

Le travail effectué par ICF Global actuellement sur la mise en place des standards du Coaching et de l’IA est un travail important permettant de comprendre comment le Coaching et l’IA peuvent fonctionner ensemble.

Enfin, des écoles de coaching, expertes dans le sujet, pionnières en technologie comme le Centre International du Coach, Linkup Coaching (voir notre podcast n°8 ici) et Connection Leadership développent aujourd’hui des approches structurées, éthiques et rigoureuses du sujet avec des expérimentations et des projets de recherche à l’appui.

Les perspectives pour l’IA

En augmentant ou automatisant des processus d’accompagnement, l’IA ne fait que faire monter le niveau de connaissances et de qualité du coaching humain. Car tout ce qui est répété ou « trop facile » peut aujourd’hui être pris en charge par l’IA. Cela veut dire une chose, peut-être effrayante pour certains ou motivante pour d’autres. Les coach·es humains doivent redoubler d’attention et de pratique pour développer et maintenir la qualité de leur accompagnement. L’IA n’est pas prête à remplacer l’humain, et ne le fera d’ailleurs jamais car le contact humain reste essentiel.

Mais à la lumière des recherches dont on a parlé, on peut être certain que beaucoup de gens feront confiance à l’IA dans le futur. Ils vont l’utiliser et, et ils en tireront de grands avantages. Il faut donc se préparer à vivre dans un monde hybride où comme toujours, « le client est roi ». Si un individu choisi de travailler avec une IA sur une durée de temps aussi longue que 12 mois, c’est parce que cet individu en retire un bénéfice réel. Pourquoi s’opposer à cela ? Pourquoi ne pas en profiter pour maximiser et faciliter le succès de tout le monde ? Le marché est grand. 8 Milliards de personnes sur Terre. Il y a certainement de la place pour différentes approches. A nous d’être créatifs et de nous adapter car le changement est la seule constante.

Vous avez aimé ce contenu ? On en fait plein d’autre comme ça 👇

Vous pouvez retrouver les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de notre revue. Le dernier numéro est paru en mars et vous pouvez le retrouver en cliquant sur cette phrase.

Retrouvez également le numéro 5 , thématique spéciale sur les coach·es scolaire et étudiant. Il vous suffit de cliquer ici.

Le parcours en d’Olivier vous intéresse ?

Découvrez notre dossier coaching en entreprise :

Le coaching est-il efficace pour accompagner organisations et entreprises dans leurs innovations et leurs changements ? Lisez notre dossier ici.

Retrouvez les trois derniers articles de Kevin Camhi sur la QVT et le Leadership au travail par ici :

Qualité de vie au travail (QVT) Théorie, concept et dimensions 1/3

La qualité de vie au travail à l’ère de la Covid, une première partie avec le confinement 2/3

Qualité de Vie à l’Ère Post-Covid : Entre Recherche de Sens, Réflexions Identitaires et Culture Organisationnelle 3/3

Si le coaching en entreprise vous intéresse et que vous souhaitez devenir coach agile ou coach interne pour stimuler le leadership, retrouvez notre dossier « être coach en entreprise » en cliquant ici !

Vous voulez être coach de transition en entreprise ? Lisez notre dossier en cliquant ici.

Accompagner le Leadership et mener un accompagnement de transition en entreprise, nos partenaires vous le raconte :

Chercheur à l'université Côte d'Azur, fondateur de PocketConfidant, coach certifié, membre d'ICF Global AI coaching working group, et membre du groupe de travail Coaching et Mentoring de l'AGRH
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.