Travailler pour une organisation qui fourni un soutien adapté à ses employés·ées est un levier du bien-être au travail. Cela facilite le sentiment d’intégration et de dignité des collaborateurs·trices.
1. Une question d’inclusion
Les difficultés, que rencontrent les femmes, peuvent soulever des questions d’inclusions dans le monde professionnel. En effet, le fait que la question des menstruations et du cycle menstruel, quand bien même abordé dans le débat public, ne soit pas encore politisé, renforce la banalisation du phénomène. Cela entrave la possibilité de mettre en place des aides utiles aux femmes afin de favoriser leur inclusion dans le monde professionnel, car la non-gestion de la santé menstruelle (Rapport du CIPD, 2023) représente une gêne des droits des femmes.
Alors, quels sont les leviers organisationnels pouvant être mis en place pour pallier ce manque ? The Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD, 2023) ont écrit un rapport sur les menstruations et l’accompagnement au travail. On vous rapporte les points à retenir.
2. Que se passe-t-il ailleurs ?
Au Royaume-Unis, « 49 % des employés ne déclarent pas à leur employeur quand ils ratent le travail à cause de leurs menstruations. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils se sentaient incapables de dire à leur manager la véritable raison pour laquelle ils ne pouvaient pas aller travailler, les employés ont répondu que c’était parce qu’ils pensaient que le problème serait banalisé, suivi de près par un sentiment d’embarras et qu’ils préféraient garder l’affaire privée », d’après le rapport du The Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD, Royaume-Unis) de 2023 sur les menstruations et l’accompagnement au travail.
De Plus, l’OMS (2022) a également mis en avant les sentiments de honte et d’embarras ressentis par les filles et par les femmes lorsqu’elles parlent de la gestion de leurs menstruations.
3. Vers une culture d’inclusion en faveur des femmes ?
Être dans une organisation qui fourni un soutien adapté à ses employés est un levier du bien-être au travail. Cela facilite le sentiment d’intégration et de dignité des collaborateurs. Par effet papillon, cela permet d’améliorer les performances et l’engagement des individus (Rapport du CIPD, 2023). Ainsi, dans les mots qui suivent, je vous propose des pistes pour créer un climat d’inclusion envers les femmes dans les organisations.
4. Des principes de sensibilisations à la santé menstruelle
4.1 Lutter contre les stigmates
Tout d’abord, il y a un premier effort à réaliser sur les représentations que nous avons des menstruations. Les menstruations ne sont qu’une étape d’une expérience de vie normale, ayant des répercussions sur plusieurs aspects de la vie des femmes (biologique, psychologique et sociale), des ménarches à la ménopause. Ainsi, le phénomène des menstruations et du cycle menstruel devrait être reconnu comme un sujet de santé globale (OMS, 2022). Cela pourrait également favoriser la compassion envers les personnes qui connaitront des problèmes de santé liés au cycle menstruel et faire accepter l’idée que cela représente davantage que des problématiques liées à l’hygiène. Les entreprises peuvent communiquer sur ce sujet sur les canaux de communications, exposé des affiches en référence à la santé menstruelle, proposer des temps de discussion autour de ce sujet.
4.2 Offrir un espace de parole et de vie sécuritaire
Ensuite, les organisations peuvent créer ce climat d’inclusion en offrant un espace de parole, dans lequel les personnes vivant l’expérience du cycle menstruel peuvent s’exprimer librement sur le sujet, être écoutés et prises au sérieux. Cela peut simplement commencer par des actions contre les mauvaises blagues et la propagation de stéréotypes. C’est aussi faisable, par exemple, en constituant des groupes de parole. De plus, les organisations peuvent proposer un aménagement du temps de travail ou de prendre des congés si nécessaire.
4.3. L’inaction a un coût
Il est également pertinent d’illustrer les conséquences de l’inaction des entreprises sur ce sujet, telles que des coûts et des pertes potentielles.
4.4. Formation
Il serait intéressant de proposer des formations sur le sujet. En effet, tout le monde n’est pas à l’aise sur la question de la santé menstruelle. Les encadrants·es du personnel sont les premiers·ères confrontés·ées à ces situations. Néanmoins, s’ils·elles ne sont pas outillées·ées, la gestion de ces situations peut s’avérer délicate. On peut leur proposer aussi des références, des sources vers lesquelles ils peuvent se tourner.
4.5. Témoigner son soutien
Pour les besoins primaires, les organisations peuvent mettre à disposition produits menstruels gratuits, offrir la possibilité de stocker des affaires propres et d’utiliser des appareils analgésiques (p.e. bouillottes). Encore une fois, proposer d’aménager son temps de travail ou de proposer des complémentaires santé qui prennent en compte les besoins liés au cycle menstruel.
5. Conclusion
Dans cet article, nous avons pu voir qu’il existe une multitude de solutions, pour sensibiliser et créer un climat d’inclusion auprès des personnes vivant le cycle menstruel et les règles. Cela peut être des choses très simples comme la mise à disposition de produits à des solutions plus longue à mettre en place comme l’aménagement des temps de travail. Nous sommes au début de quelque chose de nouveau. Par ailleurs, il faudra du temps pour que la santé menstruelle soit reconnue en tant que droit pour les femmes. C’est en parlant et en sensibilisant les individus que les choses pourront avancer.
Je serai ravie d’avoir votre avis en commentaire, ou sous le poste de Linkup sur LinkedIn. On se retrouve pour le prochain article, prenez soin de vous.
Bibliographie
Comment développer son activité de coach :
On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.
Retrouvez plus de contenu similaire par ici :
Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue Linkup. Le dernier numéro est paru en avril 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
Formations coaching et coaching & gestion du stress
Formez-vous au coaching professionnel
Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup
17 Développer son activité de coach
18 Développer un réseau international de coachs
19 Gérer l’équilibre pro et perso
Commentaires