Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) renverrait à la croyance d'un individu en sa capacité à réaliser une tâche. Le SEP serait, en conséquence, vecteur de bien-être au travail. On vous explique !
Dans l’article de la semaine, nous allons parler du sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Le SEP est étudié depuis plusieurs décennies. Nous allons enquêter sur ce que nous dit la recherche en sciences humaine, aujourd’hui. Pour réaliser cet article, nous nous baserons sur les travaux de Poirier et collaborateurs (2024).
Définition du sentiment d’efficacité personnelle
Le SEP découle de la théorie de l’apprentissage sociocognitif d’Albert Bandura (Bandura, 1977, cité dans Poirier et al., 2024). Il renvoie à la croyance d’un individu en sa capacité à réaliser une tâche. Plus exactement, Poirier et collaborateurs définissent le SEP comment étant un jugement sur la capacité d’une personne à organiser différentes compétences pour exécuter des plans d’action appropriés afin de faire face efficacement à l’environnement ou des croyances sur la capacité d’une personne à mobiliser les ressources pertinentes pour répondre aux exigences de la situation. Les auteurs basent leur définition sur les recherches de Bandura (1977 et 1989) et les recherches de Gist et Mitchell (1992) (Poirier et al., 2024).
L’utilité de développer son sentiment d’efficacité personnelle
Sentiment d’efficacité personnelle et bien-être au travail
Conclusion
Bibliographie
Comment développer son activité de coach :
On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.
Retrouvez plus de contenu similaire par ici :
Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue Linkup. Le dernier numéro est paru en avril 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
Formations coaching et coaching & gestion du stress
Formez-vous au coaching professionnel
Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup
17 Développer son activité de coach
18 Développer un réseau international de coachs
19 Gérer l’équilibre pro et perso
Commentaires