Santé mentale : Le Burn Out

Santé mentale : Le Burn Out

"Le burn-out questionne la place du travail dans nos vies et dans notre fonctionnement psychique. Il soulève des questions identitaires, interroge le sens, les valeurs et interpelle notre être tout entier."

Cette citation ainsi que toutes les informations présentes dans cet article sont issues du manuel de Michel Delbrook « Comment traiter le burn-out ? » (2022).

1. La petite histoire du burn out 

Dans les années 70, un homme du nom d’Herbert Freudenberger note un état d’épuisement particulier chez son personnel soignant. Il remarque des douleurs physiques, de vives émotions, notamment de la colère, des sentiments de frustration et de la méfiance vis-à-vis de ses collègues. C’est ce qu’il appellera le burn-out. D’ailleurs, Freudenberger prendra la métaphore d’un immeuble brûlant de l’intérieur pour décrire les personnes en état de burn-out.

Lorsqu’une personne arrive à vivre un burn-out, c’est parce qu’elle a monopolisé beaucoup de sa personne et a répondu à de nombreuses sollicitations qui lui ont « pompé » son énergie. L’individu se retrouve comme usé et épuisé mentalement et physiquement. Le syndrome du burn-out s’installe sur la durée, même s’il donne l’impression de surgir de nulle part.

3. Définir le Burn out

C’est à Leiter et Jackson (1982) et Maslach (2011) que l’on doit les éclaircissements concernant le syndrome du burn-out. Ces auteurs le décrivent comme comportant plusieurs dimensions. Trois, précisément.

La première, c’est l’épuisement émotionnel et physique. Cet affaiblissement est dû à une grande fatigue. Le syndrome d’épuisement professionnel n’est donc pas à confondre avec l’épuisement émotionnel qui est une des composantes du burn-out. La seconde est la déshumanisation de la relation avec l’autre. Cela se produit lorsque l’individu se désengage de la relation avec l’autre en prenant des distances et en s’investissant moins dans son travail. La dernière est le sentiment d’échec professionnel. L’individu se sent inefficace, toute tâche paraît insurmontable. Le sentiment de s’accomplir au travail disparaît, ceci étant accompagné d’une perte de sens.

Ainsi, le burn-out est un syndrome tripartite, dont seule l’Organisation Mondiale de la Santé prend en considération chacun de ces dimensions mise en évidence. L’OMS précise également que le burn-out est spécifique au contexte de travail. Voici la définition de l’OMS : « un syndrome […] le résultat d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré qui se caractérise par trois éléments : un sentiment d’épuisement, du cynisme ou des sentiments de négativité liés à son travail et une efficacité professionnelle réduite ».

3. Le burn out, la somme de plusieurs facteurs ?

Le fait d’avoir vécu des traumas et d’être traumatisé par la suite influe sur la capacité d’un individu à faire face au syndrome d’épuisement professionnel. Ce sont des personnes fragilisées. Le trauma est un événement qui a un début et une fin. Il est d’une courte ou longue durée, mais il est limité dans le temps. Ce sont des événements ponctuels, pouvant déclencher des réactions de survie. Les individus usent de mécanismes de défense, de réflexe, parfois inconsciemment.

Le traumatisme est une situation consécutive au trauma. Il ne s’agit pas d’un événement, mais d’un stress d’origine interne. Cet état de stress est entretenu par l’organisme. C’est une souffrance qui peut être émotionnelle, cognitive et relationnelle.

Par conséquent, le trauma est un état d’alerte dû à un stress externe, tandis que le traumatisme est interne. De ce fait, le psychotraumatisme affecte déjà l’état d’un individu.

Il existe 4 niveaux de gravité du burn-out :

  1. Je vais bien, mais je cherche à me prévenir du burn-out.
  2. J’ai des symptômes d’épuisement et je veux échapper au burn-out.
  3. Je suis en plein burn-out et je cherche à en sortir.
  4. Je suis en phase de récupération après un burn-out.

4. L’emménagement du burn-out

Le burn-out se manifeste :

  • Physiquement, avec de la fatigue, le sommeil perturbé, l’apparition de troubles musculo-squelettiques, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, maladies (ulcère, etc)
  • Psychiquement, sous différentes formes. On peut constater des symptômes d’ordre psychique (oubli de soi, négation des échecs, indifférence, désintérêt, dépersonnalisation, manque d’humour, anxiété flottante, diminution de l’estime de soi, sentiment d’impuissance, etc.), des symptômes émotionnels (irritabilité, cynisme, colère, crises de nerfs/larme, désespoir, agressivité, nervosité, angoisse, culpabilité, etc.), et enfin d’ordre intellectuel (difficultés de concentration, erreurs fréquentes, perte de mémoire, difficulté à prendre des initiatives, sentiment d’incompétence, attitude négative et de fuite, etc.).
  • Comportementalement, avec des problèmes alimentaires, des comportements agressifs, un isolement social, des attitudes négatives et des comportements addictifs. Chez les personnes avec un cas avancé d’épuisement professionnel, elles peuvent même ressentir du dégoût à l’égard de leur métier.

5. L’évolution du burn-out

Le burn-out a une évolution qui s’apparente au deuil, avec les même phase :

  • Déni : celui qui est en burn-out est fier et invulnérable, cela ne peut pas lui arriver
  • La colère : face à la perte de bien-être. L’individu peut avoir beaucoup de jugement ou de réflexion intériorisés, parfois durs. Il culpabilise beaucoup.
  • Le marchandage (pas toujours présent) : chantage et négociation avec soi-même. Cherche des responsables à l’intérieur d’elle-même ou dans son entourage.
  • La tristesse : la réalité émerge enfin à la conscience. Elle réalise ce qu’il se passe, c’est le début d’une grosse remise en question, et peut même être une crise identitaire.
  • La dépression : plus ou moins longue, grande tristesse, remise en question et détresse. La personne peut avoir l’impression de ne pas pouvoir venir au bout de son deuil. Tension nerveuse qui est présente et qui amènera beaucoup de fatigue.
  • L’acceptation : l’individu arrive à prendre du recul, même si la tristesse est toujours présente, la personne reprend de la vitalité et du contrôle sur elle-même. Néanmoins, elles peuvent manquer de stratégies pour s’adapter au stress. 
  • Libération : une fois que la personne accepte sa situation, elle peut aborder de nouvelles démarches pour atteindre un état autonome.

 

6. Le burn-out n’est pas une dépression

Le burn-out est caractérisé par de : l’alexithymie (les individus n’arrivent pas à identifier leurs propres émotions), l’irritabilité, une logorrhée, l’agitation, trouble du sommeil, perte d’appétit, l’absence d’énergie, énervement, projection vers l’avenir, agressivité en privé, risque de maladies cardiovasculaires élevé, absence de trouble dysphorique (trouble de l’humeur), taux de cortisol bas.

La dépression, quant à elle, se caractérise par : un ralentissement psychomoteur, une lenteur idéatoire (raisonnement ou résolution de problème difficile), humeur dépressive, troubles dysphoriques, hypertrophie des sentiments de culpabilité tournés vers le passé, auto-dévaluation, perte d’estime de soi, idées morbides, troubles du sommeil, perte d’appétit, anhédonie (ne ressent pas le plaisir), taux de cortisol haut.

Conclusion

Pour accompagner un individu dans ce type de situation, un climat d’acceptation inconditionnelle et d’empathie ainsi qu’une mobilisation de praticiens issus d’univers différents sont vecteurs de succès. Avec la psychothérapie, la médecine, le coaching, et l’organisation elle-même. Dans la mesure où toutes ces instances communiquent entre elles.

 

Bibliographie 

Delbrouck, M., Ladouceur, R., Vénara, P., & Goulet, F. (2022). Comment traiter le burn-out ? Dans De Boeck Supérieur eBooks. https://doi.org/10.3917/dbu.delbr.2021.01

 

 

Comment développer son activité de coach :

On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.

Retrouvez plus de contenu similaire par ici :

Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue LinkupLe dernier numéro est paru en avril 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Formations coaching et coaching & gestion du stress

🌱🌳 Formez-vous au coaching professionnel

🚨☕️ Coaching et Gestion du Stress

Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup

17🎙️ Développer son activité de coach
18🎙️ Développer un réseau international de coachs
19🎙️ Gérer l’équilibre pro et perso

Retrouvez-nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :

📹 YouTube

🚀 LinkedIn

🔥 TikTok

📨 Twitter

#psychologie #doctorat #bien-être #gouvernance
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *