Burn out : prévention en équipe de travail

Burn out : prévention en équipe de travail

Des études montrent que le fait de percevoir un collègue en état d’épuisement professionnel pourrait être un prédicteur de burn out.

Burn out en équipe

Le burn out ne concerne pas que l’individu qui le vit. Des études montrent que le fait de percevoir un collègue en état d’épuisement professionnel pourrait être un prédicteur de burn out. Une personne en état de détresse peut impacter l’ensemble du groupe (Gonzalez-Morales et al., 2012 ; Gascon et al., 2013). Prendre soin des individus permet de prendre soin du collectif et inversement. D’ailleurs, la chercheuse Sandrine Caroly, démontre un nombre incalculable de fois l’effet positif du collectif sur le bien-être.

Dans cet article, nous allons vous introduire l’usage d’outil crée pour la prise en charge d’un collectif. Toutes les informations proposées dans ce développement viennent du manuel de Michel Delbrouck (2022).

Le modèle I.CARE de Laurent Oddoux : un moyen de prévention du burn out en équipe

Ce pentagramme a été développé par Laurent Oddoux (2011 ; 2017). Le but de cet outil est d’apporter une ligne à suivre pour gérer le stress en collectif. Le chercheur Michel Delbrouck utilise le pentagramme d’I.CARE afin de mettre en lumière les leviers de protections (2022) contre les facteurs de risques qui peuvent conduire au burn out.

I.CARE renvoie à l’expression « I care » en anglais, signifiant :  prends soin de moi.

Il s’agit d’un modèle systémique. Il permet d’analyser les interactions entre les individus, le collectif et l’entreprise dans un contexte très rythmé.

Au centre de ce pentagramme se trouve les mots « vision, direction, sens ». Il s’agit de donner un sens au travail de façon à avoir des repères et garder en tête une direction à suivre.

Dans ce pentagramme, on retrouve 5 pôles différents :

  • La demande
  • La structure
  • Les valeurs
  • Les ressources
  • La solidarité

Dans le pôle demande, il est question de la perception du travail prescrit par l’organisation et du travail réel qui peut être réalisé. Est-ce qu’il y a un écart entre ce qui est prescrit et ce qui peut être réellement fait. Parfois, l’employé·ée n’arrive pas à s’exprimer sur cette charge de travail « invisible », c’est-à-dire les tâches qui se greffent à l’activité sans que ce ne soit inscrit sur la fiche de posteCes tâches qui se rajoute à l’activité peuvent créer de la charge mentale chez celui ou celle qui les subit. 

Le pôle structure a pour but de rendre tangible des objectifs fixés en fixant méthode d’application. On souhaite organiser (réorganiser) le travail des acteurs de l’organisation.

Le pôle valeur fait référence à la culture de l’entreprise, les valeurs prônées par l’organisation. L’idée est de chercher à savoir qu’elles sont les principes qui vont guider les employés·ées et lesquels sont considérés comme les plus importants.

Le pôle ressources se concentre sur les besoins physiques de production selon le budget, les matériaux, le nombre de personnes nécessaire pour réaliser le travail.

Enfin, il y a le pôle solidarité. Celui-ci se concentre sur la qualité des relations interpersonnelles. Est-ce que l’organisation favorise la solidarité, la coopération, l’entraide et la confiance.

Conclusion

Le pentagramme I.CARE est mis à profit lorsque les organisations cherchent à rétablir un équilibre. Ce pentagramme interroge ces organisations sur les leviers et les résistances qui les ont emmenées vers des situations complexes ou au contraire à faire de la prévention. L’usage de l’intervention de cette méthode se base sur la participation des membres de l’entreprise ou de l’équipe visée.

Vous trouverez dans la bibliographique un lien vers un pdf du cabinet-conseil Trajectives qui explique plus en détail cet outil et ses usages.

On se retrouve pour le prochain article, prenez soin de vous !

Bibliographie

Delbrouck, M., Ladouceur, R., Vénara, P., & Goulet, F. (2022). Comment traiter le burn-out ? Dans De Boeck Supérieur eBooks. https://doi.org/10.3917/dbu.delbr.2021.01

González-Morales, M. G., Peiró, J. M., Rodríguez, I., & Bliese, P. D. (2012). Perceived collective burnout: A multilevel explanation of burnout. Anxiety, Stress, & Coping, 25(1), 43‑61. https://doi.org/10.1080/10615806.2010.542808

Site internet :

https://www.trajectives.com/wp-content/uploads/2019/04/Pour-une-gestion-collective-et-la-maitrise-du-stress.pdf

 

 

Comment développer son activité de coach :

On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.

Retrouvez plus de contenu similaire par ici :

Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue LinkupLe dernier numéro est paru en avril 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Formations coaching et coaching & gestion du stress

🌱🌳 Formez-vous au coaching professionnel

🚨☕️ Coaching et Gestion du Stress

Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup

17🎙️ Développer son activité de coach
18🎙️ Développer un réseau international de coachs
19🎙️ Gérer l’équilibre pro et perso

Retrouvez-nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :

📹 YouTube

🚀 LinkedIn

🔥 TikTok

📨 Twitter

#psychologie #doctorat #bien-être #gouvernance
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *