Estime de soi et Bien-être

Estime de soi et Bien-être

Est-ce que je suis assez bien ? C'est une question que la plupart des humains se posent. À quoi cela renvoie-t-il ? Quelle est l'origine de cette interrogation ?

Dans l’article de la semaine, nous portons notre intérêt sur le concept d’estime de soi. C’est un concept central en psychologie. Elle constitue un indicateur clé de la santé mentale et du bien-être global. Nous vous en parlons dans cet article sur la base de travaux de recherche en sciences humaines et notamment en psychologie sociale. Nous tenons à préciser que cet article n’est pas rédigé sur la base d’une revue de littérature exhaustive.

Définition de l’estime de soi

L’estime de soi est un concept central dans les théories de la psychologie. Lorsque, nous parlons d’estime de soi, c’est le nom de Morris Rosenberg qui apparaît dans nos esprits. Ce chercheur est pionnier dans l’étude et la conception de ce construit. Rosenberg définit l’estime de soi de façon unitaire. Il s’agit de l’évaluation globale de la valeur personnelle que les gens font et maintiennent à propos d’eux-mêmes (Rosenberg, 1965 ; cité dans Poirier et al., 2024). Plus simplement, c’est le sentiment d’être assez bien (Rosenberg, 1965, cité dans Tafarodi & Milne, 2002), faire une estimation de sa valeur. La définition de Rosenberg est la conception de l’estime de soi la plus largement utilisée (Milne, 2002 ; Poirier, 2024).

L’estime de soi, un concept à nuancer

Milne (2002), rapporte qu’il existe un grand nombre de modèles et de définitions. Cette variété est le signe qu’il n’y a pas d’accord général sur la nature de l’estime de soi (Poirier et al., 2024). Ce flou est dû à des incohérences dans la conception du construit. L’estime de soi serait composée de plusieurs « dimensions ». Ces différentes dimensions, assemblées, constitueraient l’estime de soi globale. Ces « dimensions » qui forment l’estime de soi globale seraient d’après Tafarodi et Swann (1995) : la compétence personnelle et l’estime de soi. Respectivement, le premier renvoie au fait que l’individu est un agent intentionnel capable de réaliser des tâches et de relever des défis (en gros) ; le second fait référence au caractère moral de l’individu, est-il bon ou mauvais (Tafarodi & Milne, 2002). Ce jugement est basé sur des valeurs assimilées tout au long de la vie d’un individu.

Estime de soi et bien-être

Dans leur article, Poirier et collaborateurs font une revue de la littérature sur les apports de l’estime de soi sur le bien-être. De manière générale, les individus avec une haute estime sont moins susceptibles de développer des symptômes de dépression ou d’anxiété au cours de leur vie (Baumeinster, 1993, cité dans Poirier et al., 2024). Selon les auteurs DeNeve et Copper (1998) et Karatzias et collaborateurs (2006), les personnes avec une faible perception faible de leur estime auraient un niveau de bien-être plus bas que les personnes avec une perception élevée de leur estime (Poirier et al., 2024).

Dans les organisations, avoir une estime élevée est une ressource importante. Elle est vectrice de bien-être au travail (Poirier et al., 2024). Elle permet également une meilleure adaptation face au stress (Karatzias et al., 2006, cité dans Poirier et al., 2024).

C’est fin de cet article, on espère qu’il vous aura plu.  N’hésitez pas à nous partager votre avis en laissant un commentaire !

 

Bibliographie

Poirier, C., Anier, N., Victeur, Q., & Gelin, M. (2024). Estime de soi : Un médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et le bien-être positif au travail ? Psychologie du Travail et des Organisations, 30(3), 167‑181. https://doi.org/10.1016/j.pto.2023.12.003

Rosenberg, M. (1965). The measurement of self-esteem, society and the adolescent self-image. Princeton, 16-36.

Tafarodi, R. W., & Milne, A. B. (2002). Decomposing Global Self-Esteem. Journal of Personality, 70(4), 443‑484. https://doi.org/10.1111/1467-6494.05017

Comment développer son activité de coach :

On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.

Retrouvez plus de contenu similaire par ici :

Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue LinkupLe dernier numéro est paru en avril 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Formations coaching et coaching & gestion du stress

🌱🌳 Formez-vous au coaching professionnel

🚨☕️ Coaching et Gestion du Stress

Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup

17🎙️ Développer son activité de coach
18🎙️ Développer un réseau international de coachs
19🎙️ Gérer l’équilibre pro et perso

Retrouvez-nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :

📹 YouTube

🚀 LinkedIn

🔥 TikTok

📨 Twitter

#psychologie #doctorat #bien-être #gouvernance
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *