Burn-out : une méthode de prévention Globale

Burn-out : une méthode de prévention Globale

Le travail de prévention sur le burn out s’inscrit dans un plan de lutte contre les risques psychosociaux. En France, le burn out n’est pas reconnu comme étant une maladie professionnelle.

Introduction

On reconnait que le burn out peut être d’origine professionnelle, mais c’est à la personne qui vit le burn out de prouver que c’est bien dû à son cadre professionnel. Le syndrome d’épuisement professionnel représente une source d’inquiétude pour les entreprises. Aujourd’hui, il existe des méthodes qui suivent un schéma précis, afin de prévenir du burn out dans les entreprises.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs approches pour prévenir du burn out : la prévention des risques psychosociaux et la mise en place d’une politique de QVCT dans les entreprises.  La première étant la plus ancienne, elle est donc plus travaillée et structurée.

L’employeur à l’obligation légale de prendre soin de la santé de ses employés·es. Pour ce faire, il existe un plan de prévention globale. Dans ce plan de prévention globale, on trouve des indications pour mettre en place des actions qui ont pour but d’être préventive, corrective ou curative.

Toutes les informations, que vous trouverez dans cet article, sont issues du manuel de Delbrouck et collaborateurs (2022) « Comment traiter le burn-out ? ». 

Prévention globale : une démarche préventive

Une organisation met en place une démarche préventive pour éviter que ses collaborateurs ne tombent dans l’épuisement, en réorganisant le travail. L’accent est mis sur les causes qui peuvent être facteurs de risque d’épuisement professionnel.

Dans ce plan de prévention, il est préconisé de :

  • Évaluer les risques,
  • Prévenir en rappelant les droits des travailleurs,
  • Connaître les acteurs internes et externes de la prévention,
  • Informer/communiquer,
  • Favoriser des espaces d’échange sur le travail,

Prévention globale : une démarche corrective

Une démarche corrective est mise en place lorsqu’une entreprise constate des cas d’épuisement professionnel dans sa structure et qu’elle souhaite éviter que cela ne devienne plus grave. Dans ce type de situation, on veut aider les salariés et les collectifs de travail.

Dans ce plan préventif, il est préconisé de :

  • Repérer les signaux montrant une situation ou des situations d’épuisement professionnel,
  • Prioriser les actions en faisant intervenir des acteurs de santé au travail, en créant des actions correctives de premier secours,
  • Sensibiliser avec des campagnes,
  • Forme le personnel encadrant à la prévention et aux risques d’épuisement professionnel,
  • Créer des espaces de communication avec les collectifs visés. On peut choisir un·e référent·e vers lequel·elle les employés pourront se tourner,
  • Repérer les besoins d’accompagnement (sont-ils médicaux/psychologiques, concernent-ils le management, etc),
  • Accompagner et soutenir avec des parcours d’accompagnement
  • Proposer des changements dans l’organisation du travail,
  • Proposer du soutien psycho-médico-social et du coaching,
  • S’appuyer sur les changements réaliser afin d’empêcher la survenue de nouveaux incidents

Prévention globale : une démarche curative

Pour cette démarche, le but de l’organisation est d’assister les employés en mettant en place des soins adaptés afin qu’ils se sentent aidé.  Dans le plan curatif, il est préconisé de :

  • Éloigner du lieu de travail pour protéger les personnes,
  • Aider à orienter les personnes vers des acteurs psycho-socio-médico, 
  • Maintenir un lien avec les personnes si c’est accepté pour eux,
  • Veiller sur ceux qui restent,
  • Préparer le retour de la personne dans l’entreprise avec une première prise de contact, 
  • Prévoir un plan de retour, apporter du soutien
  • Préparer l’équipe de son retour

 

Conclusion

La mise en place de plan de prévention peut être déterminant pour le bien-être des employés. Cela peut empêcher de contracter syndromes d’épuisement professionnel, ou d’autre syndrome en lien avec le monde du travail. L’idée est de fournir des schémas de prévention afin de nourrir la réflexion des entreprises quant à leurs pratiques de prévention. Il existe également des organismes qui s’occupent de la gestion des situations de crise vers lesquelles peuvent se tourner les personnes concernées par la QVCT en cas de nécessité. 

 

 

Bibliographie 

Delbrouck, M., Ladouceur, R., Vénara, P., & Goulet, F. (2022). Comment traiter le burn-out ? Dans De Boeck Supérieur eBooks. https://doi.org/10.3917/dbu.delbr.2021.01

 

 

Comment développer son activité de coach :

On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.

Retrouvez plus de contenu similaire par ici :

Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue LinkupLe dernier numéro est paru en avril 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Formations coaching et coaching & gestion du stress

🌱🌳 Formez-vous au coaching professionnel

🚨☕️ Coaching et Gestion du Stress

Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup

17🎙️ Développer son activité de coach
18🎙️ Développer un réseau international de coachs
19🎙️ Gérer l’équilibre pro et perso

Retrouvez-nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :

📹 YouTube

🚀 LinkedIn

🔥 TikTok

📨 Twitter

#psychologie #doctorat #bien-être #gouvernance
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *