Comment je suis devenue coach en communication

Comment je suis devenue coach en communication

J’ai débuté le conseil et la formation en 2000, en même temps que la création de mon agence de communication éditoriale WebRédacteurs (WR). Au cours de ces dernières années, j’ai développé une casquette de coach  en accompagnant des managers et des cadres des directions marketing et communication. Mon coaching portait précisément sur l’amélioration de leur communication écrite et orale, pour les aider à monter de bons pitchs et à améliorer leurs prises de parole en public. 

Le temps de la recherche et de l’expérimentation

Ma méthodologie de coaching ne s’est pas construite en un jour… J’ai visionné des dizaines de discours sur le site www.Ted.com, croisé les travaux de plusieurs auteurs américains tels que Joseph Campbell (« Le héros aux mille et un visages »), Nancy Duarte, fondatrice de l’agence américaine « Duarte » ou Simon Sinek, auteur influent du concept du « Why ». Grâce à ces années d’expérience et de recherche, j’ai pu mettre en place ma propre méthode de coaching pour construire une communication efficace, empathique et authentique.

Mon coaching s’appuie sur un apport exogène de formation que j’explique d’abord à mes clients lors des premières séances, avant de reprendre la posture de coach. La méthode que j’utilise pour construire de bons pitchs s’intitule « le voyage du héros », elle est tirée du livre de Joseph Campbell qui a inspiré de nombreux scénaristes hollywoodiens. J’ai pu constater, en l’expérimentant, qu’elle trouvait toute sa force et son intérêt dans le monde du business des entreprises.

Etonnement, en arrivant chez Linkup coaching, j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir  un ouvrage de coaching qui faisait écho à cette méthode : « Le Voyage du Héros » de Robert Dilts. Coïncidence ou évidence ? Je choisis d’y voir un signe qui m’indiquait que tout cela faisait sens pour moi et me menait tout naturellement vers le coaching.

Le temps de la mise en pratique

En 2018, un premier projet a accéléré ma transition du métier de consultante vers celui de coach à part entière. Mon client, un leader des télécoms, m’a sollicité pour l’aider à reconstruire son discours de marque. Ma mission consistait à refondre le discours sur le fond puis à accompagner une équipe de managers marketing pour le pitcher devant les clients. On m’a donné carte blanche. Petit détail qui a son importance : mon storytelling final serait jaugé à l’aune de celui de leur partenaire, un géant des GAFA reconnu pour la pertinence de ses discours de marque.

Je relevai le défi, ce fut un succès ! Client satisfait. Remontée positive, bouche à oreille interne… Résultat : peu de temps après, on me confia un 2e contrat de coaching en communication. Puis un 3e, puis un 4e… Je commençais à être reconnue avec ma casquette de coach. Mais j’avais au fond de moi le sentiment que je pouvais – que je devais – aller plus loin dans mon accompagnement. C’est ce qui m’a amené à passer la certification chez Linkup.

Grâce à cette formation de haut niveau, j’ai pu acquérir les outils qu’il me manquait et développer une vraie posture de coach. J’ai pu aller plus loin en accompagnant mes clients de bout en bout : de l’art du pitch à la gestion du stress et le travail sur la confiance en soi. Comme une évidence, une porte s’ouvrait et m’amenait sur mon chemin : celui de coach certifiée, spécialisée en communication.

Je ne suis décidément pas venue au coaching par hasard, j’ai suivi le « voyage du héros », il m’a conduit à Linkup Coaching, à Robert Dilts, à la reconstruction cognitive et en toute logique à ce sujet de mémoire : « Coaching en communication, de l’art du pitch à la confiance en soi ». Le dénouement, ce fut la satisfaction d’un 18/20 et le début d’une belle collaboration avec Linkup Coaching, pour monter une spécialisation en coaching de communication, puis écrire un ouvrage sur le sujet.

Merci chers lecteurs, de m’avoir suivi le temps d’une lecture, dans mon « voyage du héros », à la découverte du coaching en communication.

…………………………………………

Pour en savoir plus sur la spécialisation « Coaching en Communication » de Linkup Coaching : https://bit.ly/3sHXKQe

Coach certifiée RNCP niv.7 et formatrice de coachs dans son domaine de spécialisation : la communication, la prise de parole en public, la gestion du stress et la confiance en soi.
Formée à Sciences Po et au CELSA Sorbonne. 20 ans d’expérience dans le conseil en communication. Entrepreneure dans l’âme, elle a créé l’agence WebRédacteurs en 2000 et le Cabinet BLEAU COACHING en 2020, spécialisé dans le coaching de la communication et le développement des potentiels et hauts potentiels. #coaching #communication #artdupitch #confianceensoi #gestiondustress #changement
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0Shares