La culture organisationnelle

La culture organisationnelle

La recherche contribue fortement à la compréhension des aspects fondamentaux de la culture organisationnelle et de son influence sur les comportements organisationnels ! On en parle juste ici !

Définition et rôle de la culture organisationnelle

La culture organisationnelle désigne l’ensemble des valeurs, des normes et des pratiques qui régissent le fonctionnement d’une entreprise (Louis, 1980 ; cité dans Pohl et Battistelli, 2019). Elle agit comme un cadre de référence pour les comportements des employés, influençant leur manière d’interagir et de contribuer à l’organisation. Vue sous l’angle de la psychologie du travail, la culture organisationnelle peut jouer un rôle déterminant dans le bien-être, la motivation, et la performance des employés·ées (Xenikou et Simosi, 2006 ; cité dans Pohl et Battistelli, 2019). Une culture saine et positive permet non seulement de renforcer l’engagement, mais aussi d’accroître la productivité (Pohl et Battistelli, 2019) et d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Avantages d’une culture organisationnelle forte

Une culture organisationnelle solide est bénéfique tant pour les employés·ées, que pour l’entreprise (Pohl et Battistelli, 2019). Tout d’abord, les entreprises qui valorisent la collaboration, l’inclusion et la communication ouverte voient naître un environnement de travail où les employés·ées s’investissent. Cela favorise le respect mutuel et améliore la coopération. Le tout en créant ainsi un climat de travail harmonieux et productif. De plus, une organisation soutenant les besoins fondamentaux de ses membres peut aider à :

  • générer un sentiment d’implication plus fort chez les employés,
  • augmenter leur satisfaction au travail,
  • prévenir de l’épuisement professionnel.

Enfin, une entreprise qui décide de mettre au cœur de ses processus la qualité de vie et les conditions de travail de ses employés est une entreprise attractive. Avec une culture d’entreprise forte et surtout humaine, ces organisations se positionnent comme étant des employeurs de choix. Elles attirent plus facilement les talents et parviennent à les fidéliser sur le long terme.

Bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux : les effets de la culture organisationnelle

La culture organisationnelle s’avère être un facteur de prévention face aux risques psychosociaux. Avoir une culture organisationnelle orienté bien-être peut permettre aux employés de maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. En instaurant des pratiques comme la déconnexion numérique, l’entreprise peut atténuer des phénomènes comme le technostress, souvent causé par une surcharge d’informations ou une utilisation excessive des technologies numériques (Castillo et al., 2023). Des chercheurs comme Erdogan et collaborateurs (2006) ont montré que la culture organisationnelle pouvait avoir de l’influence sur la perception de la justice des employé·ées (Pohl et Battistelli, 2019). Ainsi, en promouvant une culture de bien-être et en intégrant des pratiques visant à prévenir des problèmes comme l’épuisement professionnel, l’organisation réduit la prévalence des risques psychosociaux.

Conclusion

La culture organisationnelle est un levier puissant pour la performance et le bien-être des employés. En adoptant des pratiques favorables à la collaboration, à l’innovation et au bien-être, les entreprises peuvent améliorer la motivation, réduire le stress et prévenir les risques psychosociaux. Une culture forte et positive ne se contente pas de renforcer la productivité. Elle garantit également la pérennité de l’entreprise en attirant et en fidélisant les talents. Notamment en préservant la santé mentale de ses employés.

Bibliographie

Castillo, J., Galy, E., & Thérouanne, P. (2023). Le Technostress et sa relation avec la charge mentale en contexte professionnel. Psychologie du Travail et des Organisations29(4), 197‑213. https://doi.org/10.1016/j.pto.2023.06.001

Pohl, Sabine, et Adalgisa Battistelli. « Culture organisationnelle ». Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, 2e éd., Dunod, 2019, p. 142‑46, https://doi.org/10.3917/dunod.valle.2019.01.0142.

 

Comment développer son activité de coach :

On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.

Retrouvez plus de contenu similaire par ici :

Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue LinkupLe dernier numéro est paru en avril 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Formations coaching et coaching & gestion du stress

🌱🌳 Formez-vous au coaching professionnel

🚨☕️ Coaching et Gestion du Stress

Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup

17🎙️ Développer son activité de coach
18🎙️ Développer un réseau international de coachs
19🎙️ Gérer l’équilibre pro et perso

Retrouvez-nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :

📹 YouTube

🚀 LinkedIn

🔥 TikTok

📨 Twitter

#psychologie #doctorat #bien-être #gouvernance
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *