Dans cette nouvelle série, nous revenons une fois par semaine sur des essentiels du coaching et du management. C'est la série SHORTS. C'est parti 🚀
Aujourd’hui, on parle des trois notions indispensables du coaching en entreprise. C’est parti pour SHORTS#7 :
Les trois notions indispensables du coaching en entreprise :
Le contrat tripartite
Il est établi entre le coach, le coaché et le manager (qui peut être à l’origine de la demande). Dans ce type de contrat, les parties vont expliciter le mode de fonctionnement de l’accompagnement, sa contextualisation, les objectifs de l’intervention, l’encadrement juridique, etc.
Ce contrat est fondamental, non seulement d’un point de vue légal, mais aussi pour que la relation soit explicite et encadrée.
La détermination de l’objectif
Cette détermination va orienter le processus et la dynamique de l’accompagnement. Pour John Whitmore, il y a deux types d’objectifs. Un objectif global qui correspond à l’ambition du client (ce qu’il souhaite en termes de changement) ; et un deuxième objectif qui va fractionner les étapes et les résultats nécessaires pour arriver à l’objectif global.
Le recadrage
Le recadrage est un changement de point de vue vis-à-vis d’une situation donnée : le client passe d’un état problématique, d’un blocage, à un état solution. Les difficultés deviennent des ressources, le client change de comportement et ses actions ont plus de sens. Il élargit, de cette façon, les possibilités qu’il dispose pour faire face à sa problématique.
Comment être coach en entreprise ?
Allez écouter les deux derniers épisodes de notre podcast pour découvrir le parcours de coachs en entreprise :
🎧 #16 Coaching, consulting et IT avec Jérémy Renard
🎧 #15 Formation, coaching et leadership avec Laurent Romagny
Notre dossier pour tout savoir sur le coaching en entreprise
❓ Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?
🌳 Les différents types de coaching en entreprise
💶 Le salaire d’un coach en entreprise
Retrouvez nous sur linkedin, TikTok, twitter et YouTube :
📹 YouTube
🔥 TikTok
Commentaires