Comment bien réduire le temps de travail

Comment bien réduire le temps de travail

Dans cet article, je vous raconte comment on a fait concrètement pour réduire le temps de travail chez Linkup Coaching. C'est parti !

Mai 2022 dans une réunion d’équipe : on prend la décision collectivement de réduire le temps de travail avec l’objectif de passer à 32h. Pour éviter un stress et un changement trop brutal, nous avons décidé de faire le pasaage en deux fois : 39h → 35h d’abord, 35h → 32h ensuite.

Le passage aux 35h a commencé le 1er septembre pour un test de 4 mois, jusqu’au 31 décembre. À chaque fin de mois, une réunion d’équipe d’ajustement était menée pour être au plus près de l’expérience de chacun.

Le 1er janvier, nous avons validé officiellement les 35h pour tout le monde.

  • Première étape : une réunion équipe
    • Analyse par poste de la charge de travail
    • Analyse de la cadence et charge de travail hebdomadaire selon le calendrier
    • Propositions et souhaits personnels dans le choix des 4 h dédiées.
    • Validation du choix en équipe selon deux critères :  Impact 0 sur la satisfaction client et impact 0 sur la relation équipe interne.
  • Deuxième étape : création d’un planning partagé interne au département relations clientsObjectif : information fluide et transparente sur les présences et absences dans le cadre des 35 h. Pour faire ça, on a implémenté un planning partagé mis à jour individuellement en fin de mois pour le mois suivant. Si une modification en cours de mois arrive, l’équipe doit être informée.

Les observations de Béatrice Girard (dir. Relations Clients chez Linkup) :

“Cette organisation n’a aucun impact négatif sur la qualité de la relation client. Sur la QVT, l’impact est également très positif, bien que certaines journées de travail soient naturellement plus denses.

Il est indispensable au niveau management de veiller à ce que le cadre soit respecté, l’écologie de chacun préservée, le secret de cette réussite étant avant tout de maintenir agilité, confiance et respect.

L’analyse quotidienne des « incidents qualité » a été primordiale dans l’ajustement et la bonne mise en application des 35H.”

Nos recommandations pour bien réduire le temps de travail

Chez Linkup, nous avons choisi de nous engager dans la réduction du temps de travail pour plusieurs raisons. À notre avis, elles doivent êtres réunies pour rendre l’expérience positive et pérenne.

Réduire le temps de travail : une question de valeurs

L’automatisation et l’optimisation nous permettent d’augmenter notre productivité. Notre règle est de réinvestir le temps gagné de la manière suivante :

  • Plus d’attention individualisée auprès des prospects et des clients
  • Réduction du temps de travail

Nous sommes convaincu·es que l’automatisation et l’optimisation des processus doit être en partie réinvestie dans la QVCT. C’est une conviction profonde que toute l’équipe partage. Cette valeur commune facilite les adaptations nécessaires à la réduction du temps de travail et permet d’éviter des situations de résistance au changement.

Nous pensons également que le travail n’est qu’une partie de la vie. En tant qu’entreprise, nous ne pouvons pas ignorer les rapports inégalitaires qui structurent le monde du travail. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser ces problèmes de manière structurelle en protégeant d’autant plus les salarié·es afin de leur offrir un environnement de travail épanouissant.

Réduire le temps de travail : une question de QVCT

La réduction du temps de travail s’inscrit dans une politique QVCT plus générale qui inclus :

  • Modalités de travail souples : chacun·e décide où travailler (télétravail, coworking, bureau)
  • Égalité totale vis-à-vis de la mutuelle : chacun·e bénéficie de l’offre maximale de notre mutuelle, pas seulement les cadres
  • Gouvernance partagée : nous votons les grandes directions ensembles en séminaire d’équipe, tous les trimestres

La réduction du temps de travail marche en partie parce qu’elle s’inscrit dans une politique générale de QVCT qui permet un climat de responsabilité et de confiance partagée.

Une question de logique économique

Toutes les études le montrent. Faite dans les bonnes conditions, la réduction du temps de travail :

  • augmente la productivité
  • augmente la motivation
  • augmente la confiance
  • augmente le bien-être au travail
  • réduit le stress
  • réduit l’anxiété
  • réduit les RPS
  • réduit les conflits

Linkup Coaching réunit ces conditions. Nous n’avons donc aucun intérêt économique à ne pas nous engager dans la réduction du temps de travail.

Comment développer son activité de coach :

On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.

Retrouvez plus de contenu similaire par ici :

Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue Linkup. Le dernier numéro est paru en avril 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Une formation coaching, ça vous parle ?

🌱🌳 Formez-vous au coaching professionnel

Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup

17🎙️ Développer son activité de coach
18🎙️ Développer un réseau international de coachs
19🎙️ Gérer l’équilibre pro et perso

Retrouvez nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :

📹 YouTube

🚀 LinkedIn

🔥 TikTok

📨 Twitter

Notre série SHORTS

SHORTS #8 – La relation d’aide pour Carl Rogers

SHORTS #7 – Trois notions indispensables du coaching en entreprise

Sociologue
#SOCIOLOGUE #PHILOSOPHE #RECHERCHEETDEVELOPPEMENT #EMOTIONS #CROYANCES #RATIONALITE #ECOLOGIE #ETHIQUE #INSTITUTIONS #CONNAISSANCE
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *