Ce que les salarié·es de Linkup pensent des 32h

Ce que les salarié·es de Linkup pensent des 32h

On a choisi de réduire le temps de travail. Mais qu'est-ce que les salarié·es en pensent ? On a mené l'enquête.

Pourquoi et comment passer aux 32h

En 2021 après une crise interne très très intense et forte, on a dû tout changer. Nouvelle direction et nouvelle équipe. Ensemble, on a choisi de fixer nos priorités comme ça :

  1. La QVCT
  2. La satisfaction des client·es
  3. Le CA

Le CA est nécessaire pour que l’entreprise survive bien sûr. Mais on ne privilégiera jamais une augmentation du CA au détriment du bien-être de nos salarié·es, au détriment de la qualité de nos produits et au détriment de la satisfaction de nos client·es.

Puisque la QVCT est notre priorité numéro 1, on s’est fixé l’objectif de réduire le temps de travail de manière significative. Pour faire ça, on a fixé un plan : 39h → 35h → 32h.

La décision a été prise en mai 2022. En septembre 2022, les 35h commençaient. Aujourd’hui en 2023, on termine notre audit interne pour préparer le passage aux 32h.

Avant de vous dire comment on a fait cet audit et comment on s’est préparé, je vais vous parler des résultats jusqu’ici.

Contexte Linkup Coaching

💡 En chiffres :

  • 14 salariés
  • 2,5M de CA
  • Formation professionnelle (coaching & management)

🔎 Linkup Coaching, c’est donc 14 salarié·es. Sur ces 14 salarié·es, 9 sont concerné·es par la réduction du temps de travail. Les 5 autres sont :

    • 2 cadres au forfait
    • 2 doctorant·es en CDD CIFRE
    • 1 salariée en CDI arrivée au moment de l’instauration des 35h. Elle n’a donc pas connu la période 39h.

Comment passer aux 32h : les résultats

Les retours des salarié·es

🗣 Comment décririez-vous l’impact du passage 39h -> 35h sur votre vie personnelle ?

🔵 ”Impact très positif, davantage de temps en fin de journée ou permet d’avoir une demi-journée selon la répartition des 35h pour la famille, les amis, la santé (sport ou rdv médicaux). Cela permet d’être plus motivé au travail et en dehors”

🔵 “Trop bien ! avant le passage des 35h00 j’avai le sentiment de n’avoir aucun temps libre. J’étais bien plus fatiguée et de fait moins productive. Pour avoir longtemps travaillé en 39h00 cetait difficile de caler ne serait-ce qu’un rdv medical. Les 35h00 m’ont changé la vie, c’est vraiment super et c’est une très bonne initiative ! Bien plus agréable dans le cadre de ma vie personnelle.”

🔵 “Plus facile de gérer les rdv administratifs et médicaux, moins de stress, semaine moins fatigante, plus de temps libre pour se ressourcer.”

🔵 “Une meilleure qualité de vie dans l’organisation personnelle (aller cherche son enfant à l’école, avoir du temps pour faire des activités avec son enfant après l’école, reprendre une activité sportive après la journée, faire ses courses personnelles car après 18h le temps est trop court et cela est démotivant), moins de stress et surtout des journées moins longues donc plus détendue en fin de journée. Les 35h + le télétravail, c’est avoir la possibilité de prendre un rdv médical après 17h sans devoir poser de jour de CP.”

🔵 “Lorsque je peux respecter les 35h, l’impact sur la vie personnelle est très positif. Dans mon organisation actuelle, cela correspond à une demi journée libre que je peux consacrer à d’autres choses.”

Ils sont consistants avec la littérature scientifique sur les 32h

Ces retours généraux ressemblent plutôt à ceux analysés dans la littérature (notamment Defalvard H., Méda D. (2003)). On y retrouve :

  • l’importance d’un gain de temps personnel pour la vie personnelle.
  • De nombreuses occurrences concernant un gain de temps pour s’occuper des aspects “administratifs” de la vie

Les autres avantages attendus sont bien présents :

  • plus de productivité,
  • plus de motivation,
  • moins de stress,
  • plus de temps pour les enfants, etc.

Les côtés positifs de la réduction du temps de travail

La question sur les points positifs renforce cette impression :

Plus de temps libre (ça n’a pas de prix) – Moins de fatigue – Plus de productivité – Moins de charge mentale – Plus facile de concilier vie perso & pro – Maintient de notre salaire des 39h00 en 35h00 (trop top !)

Les journées sont moins longues, le niveau de concentration au travail ne baisse pas entre 16h-17h (contrairement durant les 39h => 16H-18H concentration en baisse, fatigue), + de temps libre en semaine, moins de fatigue en journée et en fin de semaine

La question de l’organisation revient également. Elle est perçue comme positive et négative. Positivement, la réduction du temps de travail a permis une meilleure productivité et une réflexion organisationnelle :

réflexions sur la mise en place de procédures pour mieux optimiser le temps, amélioration de l’organisation

Les côtés négatifs de la réduction du temps de travail

Côté négatif (voir le détail des réponses à la question sur les aspects négatifs de la réduction du temps de travail), il est fait mention du manque d’optimisation sur certains postes. Ce manque d’optimisation est clairement perçu comme un frein à la réduction du temps de travail, et parfois une source de stress, comme l’évoque les verbatims suivants :

Pour répondre à la dernière question, je n’ai pas d’avis actuellement, tout dépend de l’optimisation du poste. Si je passe aux 32h dans les mêmes conditions, je ne pourrai pas les respecter.

Cela révèle le manque d’optimisation du poste, qui ne me permet pas de respecter les 35h sur toutes les semaines (1 semaine sur 2).

De manière générale, la réduction du temps de travail est donc perçue comme très positive. Les résultats concernant les côtés négatifs vont dans le sens de l’idée qu’il est absolument nécessaire de se préparer en amont et d’adapter les processus internes afin, notamment, de ne pas générer du stress.

Exactement comme dans les rapports de 4 Day Week Global, la grande majorité des salarié·es souhaite continuer dans cette voie :

comment passer aux 32h

Comment développer son activité de coach :

On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.

Retrouvez plus de contenu similaire par ici :

Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue Linkup. Le dernier numéro est paru en avril 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Une formation coaching, ça vous parle ?

🌱🌳 Formez-vous au coaching professionnel

Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup

16🎙️ Coaching, consulting et IT
17🎙️ Développer son activité de coach
18🎙️ Développer un réseau international de coachs

Retrouvez nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :

📹 YouTube

🚀 LinkedIn

🔥 TikTok

📨 Twitter

Notre série SHORTS

SHORTS #8 – La relation d’aide pour Carl Rogers

SHORTS #7 – Trois notions indispensables du coaching en entreprise

Sociologue
#SOCIOLOGUE #PHILOSOPHE #RECHERCHEETDEVELOPPEMENT #EMOTIONS #CROYANCES #RATIONALITE #ECOLOGIE #ETHIQUE #INSTITUTIONS #CONNAISSANCE
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *