Introduction Dans cette partie, nous appréhenderons les liens et les influences majeurs entre la résilience et le coping. Plus particulièrement, nous verrons quelles stratégies de coping favorisent la résilience individuelle et à l’inverse lesquelles la retarde. Au travers de notre littérature, nous constatons que le coping est un des piliers…
Introduction
Dans cette partie, nous appréhenderons les liens et les influences majeurs entre la résilience et le coping. Plus particulièrement, nous verrons quelles stratégies de coping favorisent la résilience individuelle et à l’inverse lesquelles la retarde.
Au travers de notre littérature, nous constatons que le coping est un des piliers de la résilience. Plus précisément il représenterait le versant adaptatif de la résilience. En effet, le coping est un des concepts fondateurs à l’émergence de la résilience individuelle. Nous avons pu le voir notamment avec l’approche cognitivo-comportementale.
Pour rappel, notre positionnement se situe dans une approche psycho-dynamique qui combine à la fois l’approche cognitivo-comportementale et l’approche médicale de la résilience en santé publique. Grâce à cette approche, nous appréhendons dans une logique de résilience à la fois les notions de coping, mais aussi celle de soutien externe ou social avec les tuteurs de résilience. De plus, cette approche considèrent autant la résilience comme une capacité qu’un processus, ce qui permet de ne pas nous restreindre dans notre analyse par fautes de divergences théoriques sur ces deux concepts. C’est d’ailleurs pourquoi, l’approche psycho-dynamique restent aujourd’hui la plus employés.
Le coping, le versant adaptatif de la résilience
Différents concepts associés à la résilience participent donc à renforcer une meilleure compréhension ou différenciation de celle-ci. Parmi les principales influences théoriques, les travaux sur le coping ont permis de construire le socle théorique de la résilience (Anaut, 2005). On parle de coping ou d’ajustement des individus quant aux situations aversives (Anaut, 2005).
Le développement des théories sur la résilience relève donc de multiples secteurs et différentes formes de prise en charge sanitaires et sociales. Coping et résilience ont, tous deux, été présentés comme des adaptations et des capacités de résistance individuelles (Loriol, 2021). Ainsi, la résilience et les stratégies de coping apparaissent comme des ressources pour faire face à un traumatisme (Rivest, 2011). Ces stratégies permettent notamment à maintenir l’équilibre d’un individu tout comme les activités sportives, la méditation ou les techniques de gestion des émotions (Rivest, 2011). De plus, ces stratégies sont utiles pour développer le niveau de tolérance des individus aux situations qui se présentent à eux.
des ressources avec une dimension temporelle
Nous n’avons pas trouver d’autres études dans la littérature qui détaille en profondeur différentes formes de stratégies favorisant la résilience pour des individus en situation de RPS. La plupart menant souvent à une conception globale des stratégies avec celles centré sur le problème ou celles centré sur les émotions. Les premières favorisant la résilience sur le long terme en amenant des solutions concrète à l’individu, mais sur le court terme il devra mettre en place certains prédéterminant. Les secondes ne sont pas censé favorisé la résilience, ces stratégies apporte sur le court terme, une certaine atténuation de la détresse émotionnelle de l’individu vis-à-vis de sa situation. Cependant, sur le long terme, la solution n’est pas résolue.
Conclusion
Ce type d’analyse ne rentre pas dans l’analyse profonde de quels types de stratégies sont plus fonctionnels que d’autres dans leur développement. Et d’autant plus pour des individus en situation de RPS. Les recherches se sont souvent axé sur un ou deux RPS précis comme le stress ou le burn-out.
Toutefois, nous verrons plus en détails les stratégies de coping qui favorisent la résilience individuelle et à l’inverse celles qui la retarde à l’aide des travaux de Rivest (2011).
Comment développer son activité de coach :
On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.
Retrouvez plus de contenu similaire par ici :
Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue Linkup. Le dernier numéro est paru en décembre 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
Formations coaching & formation gestion du stress
🌱🌳 Formez-vous au coaching professionnel
🚨☕️ Coaching et Gestion du Stress
Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup
17🎙️ Développer son activité de coach
18🎙️ Développer un réseau international de coachs
19🎙️ Gérer l’équilibre pro et perso
Retrouvez nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :
📹 YouTube
🔥 TikTok
Commentaires