Présentation du coaching et apport de l’approche systémique

Présentation du coaching et apport de l’approche systémique

Introduction Le coaching se caractérisent par une quête d’autonomie basée sur le savoir de l’individu (Bayad et al., 2009). Le coach amène un individu à réfléchir sur les propres éléments de sa réalité et de son environnement. Le coaching augmente la capacité d’apprentissage et la relation au changement du coaché par…

Introduction

Le coaching se caractérisent par une quête d’autonomie basée sur le savoir de l’individu (Bayad et al., 2009). Le coach amène un individu à réfléchir sur les propres éléments de sa réalité et de son environnement. Le coaching augmente la capacité d’apprentissage et la relation au changement du coaché par sa propre réalité et logique (Dilts, 2003). Pour ce faire, le coach le conduit vers une meilleure compréhension de sa situation, ses problématiques ou d’un objectif choisi.

1. L’approche systémique en coaching

L’apport de l’approche systémique en coaching est nécessaire pour l’opérationnalisation et la compréhension de la performance de l’activité de coaching. Les liens entre coaching et performance effective ont fait l’objet de nombreuses recherches. Toutes cherchant à répondre à une question d’apparence aisée : le coaching est-il efficace ? De nombreuses études, pour la plus grande partie dans le monde anglo-saxon et dans un contexte organisationnel, tendent à montrer que la réponse tient en trois lettres : OUI (Grant & O’Connor, 2010 ; Theebom, Beersma & Van Vianen, 2013). Le coaching est un puissant outil qui admet une perspective stratégique et systémique (Morin, 2010 ; Vernazobres, 2013). Ces questionnements sur l’efficacité d’une approche systémique en coaching seront approfondis.

L’approche systémique émerge en 1950 grâce à l’influence de la théorie générale des systèmes et la cybernétique. L’approche systémique ou analyse systémique est, donc, un champ interdisciplinaire relatif à l’étude d’objets dans leur complexité. Elle permet d’appréhender l’environnement, le fonctionnement et les mécanismes d’un système par les communications et interactions qui s’y effectuent (Amar & Angel, 2017).

L’école de Palo Alto avec des représentants comme Gregory Bateson ont développé cette approche à partir d’une théorie de la communication. C’est ainsi que le mouvement des thérapies familiales et des thérapies brèves apparaissent. La famille et l’entreprise sont devenues des objets d’études dans lesquelles un système de valeurs et de représentation du monde se crée et se transmet. Selon une perspective systémique, les interactions pathogènes feront apparaître des symptômes chez un des membres du système. Certains partisans de l’analyse systémique ont souligné plusieurs aspects relationnels entre le système familial et professionnel comme : des phénomènes d’alliance, de coalition ou de pouvoir ; transmissions ou répétitions pathologiques des schémas sociaux ; projection de fantasmes parentaux sur les enfants (Amar & Angel, 2017).

Les observations de l’approche systémique contribuent à étoffer les situations de coaching (Amar & Angel, 2017). En effet, l’individu isolé n’est plus, seulement, au centre des débats. Mais celui-ci va être intégré au contexte relationnel dans lequel il interagit. Ainsi, le coach peut contextualiser l’individu dans une vision plus globale lui permettant de percevoir et d’appréhender les tenants et aboutissants de sa situation.

2. Logique de changements en coaching par l’approche systémique

L’intervention en coaching vise un « accroissement des capacités des individus » (Persson, 2009 ; 2019). Ce type d’intervention renvoie à l’idée de transformation et de changement (Persson, 2009 ; 2019). Le coaching est considéré comme « une forme d’accompagnement […] dont la finalité est la transformation de l’homme » (Rappin, 2013). Cette vision est axée sur une logique comparative de transformation (avant/après) avec une mesure objective des changements apportés. Les praticiens de cette approche ont, toutefois, ajoutés une distinction concernant les logiques de changement dans lequel l’individu va se trouver.

Type de changement

  • Changement de type 1 : s’effectue à l’intérieur d’un système. Cependant, il n’en modifie pas la structure (ajustements de fonctionnement dans un couple, une équipe au travail).
  • Changement de type 2 : le système se modifie de lui-même (une séparation du couple, un départ d’une entreprise). Ces types de changements seront dépendants de la problématique initiale du client.

Les changements de type 2 sont plus « coûteux » et long que les changements de type 1. En effet, l’individu devra lutter contre l’homéostasie du système et des règles qui la défendent. Cependant, cette logique de type 2 sera primordiale lorsque l’individu n’arrive pas à générer des réponses et se retrouvent dans une logique qui l’emprisonne (Amar & Angel, 2017).

Le changement induit un caractère intentionnel et un effet dans le temps (Bachkirova et al., 2014). Il est, donc, nécessaire pour le coach d’accompagner l’émergence du processus motivationnel chez l’individu (Taylor et al., 2019). D’après la théorie de l’autodétermination de soi, les individus agissent selon une cohérence dans leurs expériences pour développer de nouvelles ressources et compétences. Le coaching apparaît comme un outil d’apprentissage organisationnel et personnel facilitant les changements comportementaux souhaités (Persson et Rappin, 2015). En effet, cette pratique d’accompagnement met en avant l’adaptation des individus à un contexte en perpétuel changement.

Le coaching et les changements qui s’opèrent induisent des zones ou des moments de régulation autonome de l’individu propre au lien qui s’effectue entre le coach et le coaché (Vernazobres, 2008). Le travail d’écoute et de questionnement d’un coach permettront de visualiser la perception de la réalité de son client. Le coach pourra, ainsi, réaliser un recadrage, ou non, du coaché selon la situation. Le recadrage consiste à exposer un point de vue différent de la situation, mais tout aussi compatibles. Cette étape permet de dégager de nouvelles perspectives résolutoires chez l’individu en suscitant différemment son expérience conceptuelle ou émotionnelle (Amar & Angel, 2017).

Conclusion

L’approche systémique apporte des indicateurs riches de sens dans un environnement complexe. Ainsi, l’approche systémique, fondamentalement constructiviste, s’attarde sur l’individu comme acteur et constructeur de sa réalité et, donc, de ses actions. En ce sens, l’approche que nous avons de la réalité peut nous conduire dans une perspective de développement afin d’optimiser notre potentiel face aux contraintes et opportunités de notre environnement.

Comment développer son activité de coach :

On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.

Retrouvez plus de contenu similaire par ici :

Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue Linkup. Le dernier numéro est paru en avril 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Formations coaching et coaching & gestion du stress

🌱🌳 Formez-vous au coaching professionnel

🚨☕️ Coaching et Gestion du Stress

Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup

17🎙️ Développer son activité de coach
18🎙️ Développer un réseau international de coachs
19🎙️ Gérer l’équilibre pro et perso

Retrouvez nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :

📹 YouTube

🚀 LinkedIn

🔥 TikTok

📨 Twitter

Doctorant CIFRE - R&D Linkup Coaching
#Sens #Philosophie #R&D #Cognitif #Raison #Intention #Volonté #Comportement #Emotions #Sensations #Organisation #Management #stratégieRH #Changement
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *