Le coaching face à l’échec et aux doutes des situations de RPS

Le coaching face à l’échec et aux doutes des situations de RPS

L’accompagnement de la résilience et des stratégies de coping en coaching permet de faire face à l'échec et aux doutes. On en parle ici !

Dans cette partie, nous aborderons comment s’opère l’accompagnement de la résilience et des stratégies de coping en coaching et quels en sont les apports.

Ressources et RPS

Au niveau individuel ou collectif, l’approche coach se caractérise, avant tout, par une écoute active, la mise en place d’un cadre de référence pour l’accueil des émotions et la mise en action quant à l’atteinte d’un objectif.

Ressources extrinsèques et intrinsèques

Les ressources au travail peuvent être extrinsèques comme le soutien social, le coaching ou intrinsèques (résilience, coping) (Grébot, 2019). Dans le cas des stratégies de coping, ces dernières ont un statut de variables transactionnelles notamment sur le burnout. L‘identification de ces stratégies facilite la compréhension des convergences et divergences du burnout (Grébot, 2019).
Un accompagnement de coaching peut donc s’inscrire, par le développement des comportements de coping, pour des individus souffrant de burnout (Grébot, 2019).

Un rappel des actions de prévention en RPS

La prévention du burn out, et des RPS recommande donc de s’attarder sur les antécédents organisationnels et environnements annonciateur du burnout (prévention primaire) (Grébot, 2019).
En prévention secondaire, l’apprentissage de coping fonctionnel devient la phase suivante de l’accompagnement d’un individu en burnout (Grébot, 2019).
Enfin, la prévention tertiaire comprendra des interventions psychologiques en vue s individus en burnout avancé (Grébot, 2019).

Un ajustement des doutes de l’individu

Les réponses que peuvent avoir les entrepreneurs sont justement source de réajustement pour les individus (Jaouen, 2022). Cela se traduit par des stratégies de coping (Uy et al., 2013 ; Jacquemin et Lesage, 2015 ; Philippart, 2017 ; Jaouen, 2022).
Le doute chez l’entrepreneur peut causer, selon sa personnalité, une remise en question de l’accompagnement et une diminution de la confiance en soi (Valeau, 2006 ; Jacquemin et Lesage, 2015 ; Jaouen, 2022).
Toutefois, le doute chez un entrepreneur est une étape importante de son processus d’implication dans l’activité entrepreneuriale. En effet, après une phase d’engagement intense dans l’action, le doute permet un lâcher-prise aux entrepreneurs pour se remettre en question et actualiser leur position (Valeau, 2006).
Dans ces moments, l’entrepreneur se retrouvent souvent surmenés, découragés, déprimés, perdent en perception sur le recul de leur situation et les difficultés se retrouvent exacerbées (Jaouen, 2022).

Le coaching face aux doutes et à l’échec

Le coaching face aux doutes

Dans ce cadre, l’accompagnement de coaching est particulièrement approprié pour développer la confiance en soi et les comportements de coping des entrepreneurs (Schermuly et al., 2020 ; Jaouen, 2022).
En effet, le coaching permet de revisiter les croyances et les stratégies de gestion du stress pouvant être mis en place par l’individu (Theebom et al., 2014). Ainsi, le coaché sera plus en mesure de prendre des décisions congruentes (Jaouen, 2022).
Le coaching joue donc un rôle de catalyseur du processus entrepreneurial en accompagnant le coaché dans un projet existentiel (soi, son métier, son capital social et sa fonction de dirigeant) (Barès et Persson, 2011).

Le capital psychologique face à l’échec

Le coaching est, aussi, un puissant outil de résilience des individus en situation de RPS (suicide, burn out) pour leur permettre de faire face à l’échec et de rebondir par le développement d’un capital psychologique (De Hoe et Janssen, 2016 ; Jaouen, 2022).

En France, un à deux dirigeants de PME se suicident chaque jour pour des causes financières, psychologiques ou sociales lié à l’échec (Torrès, 2017). Seulement 3 à 8% d’entrepreneur ayant échoué arrivent à relancer une nouvelle activité (De Hoe et Janssen, 2016).

Il apparaît que les individus qui se montre résilient face à l’échec sont ceux qui arrivent à développer leur capital psychologique (De Hoe et Janssen, 2016 ; Jaouen, 2022).

Composantes capital psychologique

Le capital psychologique est décrit comme un état psychologique positif dans lequel la personne (Jaouen, 2022) :
  • a confiance en ses capacités de réussite et de produire les efforts nécessaires pour réussir des tâches difficiles (auto-efficacité) ;
  • s’attribue sa réussite présente et future (optimisme) ;
  • fait preuve d’espoir et de persévérance dans ses buts/objectifs ;
  • fait face à l’adversité en le surmontant voir même en étant un facteur de succès (résilience).
Ces composantes interagissent et s’influencent mutuellement selon une certaine synergie dans laquelle « le tout est plus important que la somme des parties » (Jaouen, 2022).
L’accompagnement sur le développement d’une de ces composantes va mécaniquement induire une impulsion ou une amélioration des autres (Jaouen, 2022). C’est-à-dire, par exemple, qu’un individu qui a confiance en lui sera plus enclin à utiliser l’espoir, l’optimisme et la résilience pour des tâches dans différents domaines de vie.
Un processus de coaching sur la reconstruction d’un capital psychologique positif participe donc à être plus résilient face à l’échec et d’en atténuer les effets négatifs (Schermuly et al., 2020 ; Jaouen, 2022).
L’accumulation de connaissances sur lui-même et sur ces relations professionnelle pouvant influencer positivement notre bien-être et notre équilibre (Schermuly et al., 2020).

L’apport du coaching face aux doutes et à l’échec

L’apport du coaching permet donc l’amélioration de nos stratégies de coping pour l’intentionnalité des individus (Jaouen, 2022). Cette phase leur permet de gérer le doute, de prendre du recul (lâcher-prise) et de mieux identifier les problèmes comportementaux liés à différentes situations de RPS comme le découragement, dépit, surmenage, colère, tristesse, gestion du stress, baisse de confiance en soi (Jaouen, 2022).
D’autre part, le coaching permet d’être plus résilient et de rebondir face à l’échec par la clarification de nos valeurs, besoins et priorisation de nos objectifs, mais aussi à l’aide de notre capital psychologique (Jaouen, 2022). Cette phase permet donc de traverser plus facilement des phases de deuils liée à l’échec ou à des situations de RPS et de dépasser cet état de déception d’image de soi en un sentiment d’auto-efficacité (Jaouen, 2022).

Un apport sur le sens

Nous tenons à ajouter que le coaching permet aussi, par l’amélioration de nos stratégies de coping et de notre capacité de résilience, de trouver du sens par une meilleur congruence dans les décisions et les actions de la personne, et ainsi, mieux gérer les phases de doutes et d’échec liés à une situation de RPS (Jaouen, 2022).
Le coaching est une ressource externe qui mobilise les ressources internes (résilience et coping) de l’individu et participe au développement individuel. Par conséquent, cela favorisera le développement de l’entreprise, d’un dirigeant, d’un manager ou d’une équipe. Ces travaux sont notamment présents dans les effets de la résilience individuelle sur la résilience organisationnelle.

Résumé de l’apport du coaching sur le coping et la résilience

La littérature croisée entre résilience, coping et coaching pour des individus en situation de RPS, nous amène à proposer les points de synthèse suivant.

Coaching et résilience

Mieux faire face et gérer l’échec :
1) Clarification dans nos valeurs, nos besoins, nos objectifs
2) Le développement d’un capital psychologique positive :

  • auto-efficacité
  • Optimisme
  • Espoir et persévérance
  • Résilience individuel

Coaching et coping

Mieux faire face et gérer le doute :
  • Meilleure prise de recul et de lâcher prise
  • Meilleur identification des problèmes et réactions comportementales lors de situation de RPS (découragement, dépit, surmenage, colère, tristesse, gestion du stress, baisse de confiance en soi)
  • Meilleur analyse et gestion de nos croyances et de notre stress
  • Meilleure prise de décision congruentes
  • Plus grande confiance en soi

 

Comment développer son activité de coach :

On en parle dans cet article sur comment devenir coach professionnel en détails.

Retrouvez plus de contenu similaire par ici :

Toutes les recherches des Alumni Linkup et des membres du département R&D dans les numéros de la Revue Linkup. Le dernier numéro est paru en décembre 2023 et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Formations coaching & formation gestion du stress

🌱🌳 Formez-vous au coaching professionnel

🚨☕️ Coaching et Gestion du Stress

Les 3 derniers épisodes du podcast Linkup

17🎙️ Développer son activité de coach
18🎙️ Développer un réseau international de coachs
19🎙️ Gérer l’équilibre pro et perso

Retrouvez nous sur LinkedIn, TikTok, twitter et YouTube :

📹 YouTube

🚀 LinkedIn

🔥 TikTok

📨 Twitter

Doctorant CIFRE - R&D Linkup Coaching
#Sens #Philosophie #R&D #Cognitif #Raison #Intention #Volonté #Comportement #Emotions #Sensations #Organisation #Management #stratégieRH #Changement
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *