Outils et stratégie

#jemeformechezmoi : Comment la participation de Linkup Coaching met-elle en lumière des best practices pour la communication digitale des coachs?

Découvrons ensemble la campagne socialmedia #jemeformechezmoi lancée le 2 avril 2020 et les best practices que nous pouvons déduire de cette campagne online performante.


Portée par la Fédération Professionnelle de la Formation en partenariat avec le media web Loopsider pour promouvoir la formation à distance auprès de tous les publics pendant la période de confinement.
La FFP « a donc invité tous les organisations du secteur de la formation à participer à la campagne #JeMeFormeChezMoi en promouvant l’offre de formation distancielle »en « faisant suivre la vidéo en utilisant le hashtag #JeMeFormeChezMoi dans les publications ».

Elle s’est inscrite dans un contexte de crise hors norme, où ont été comptabilisés plus de 8,7% d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Portée par l’annonce sur tous les médias et avec le soutien de Mme La Ministre du travail Mme Murielle Pénicaud sur
« la prise en charge par l’Etat à 100% des formations pour les salariés en activité́ partielle « , cette annonce a été et reste importante pour le secteur de la formation et pour les entreprises, à qui est offert une opportunité de montée en compétences de leurs salariés à la place de la non activité en chômage partiel pour une anticipation de relance économique post-crise #covid19.

 

Une campagne online performante

 

  • TWITTER est le canal de communication qui a été le plus performant en volume (au regard du nombre de followers du compte de la Fédération Professionnelle – 6 884 abonnés).

Source @TwitterFrance : Il a été constaté « 70 fois plus de tweets sur le sujet de l’éducation que précédemment; donc sur tout ce qui concerne la formation en ligne, cours en ligne etc. »

La FFP @FedeForlPro_FFP  sur Twitter a généré 3 591 engagements à partir de 9 tweets soit un excellent taux d’engagement pour la campagne #jemeformechezmoi de 52 ,2%.

  • Sur FACEBOOK : près de 45 résultats ont été comptabilisés pour près de 761 engagements générés avec une portée de 1 300 000.

Soit un taux d’engagement de 16,9% en grande partie porté par Loopsider – avec la mention du partenariat rémunéré. Ce partenariat Média online a permis à la FFP de toucher une audience plus large tant sur Twitter que sur Facebook, où elle n’est pas présente mais où se trouvent les cibles salariés de ses adhérents.

 

Et Linkup Coaching ?

Linkup Coaching via ses canaux de communication online Twitter @LinkupCoaching et Facebook a transmis 28 publications sous forme de posts, tweets, Retweets qui ont générés 126 engagements et a été ainsi l’un des influenceurs clé de cette campagne online de communication.

 

Best pratices online pour la communication des coachs consultants

Quelles best practices pouvons-nous retirer de cette campagne online performante ?

La nécessité d’animer l’engagement collectif pour mieux communiquer

  • Mentionnez les comptes stratégiques pour votre communication

Vous pouvez interpeller ainsi vos prospects, vos cibles de communication que soit dans une image liée sur Twitter ou directement dans le corps de votre publication.

  • Retweetez les publications participant à votre campagne de communication

Vous doublerez ainsi l’effet caisse de résonnance des posts et renforcerez la mobilisation autour de votre communication

  • Publiez les posts mentionnant des articles des médias traditionnels à fort pouvoir d’amplication : TV, presse écrite, radio

L’indispensable : Investissez dans la communication   

  • Lancez une campagne de sponsorisations sur les réseaux sociaux avec des ciblages spécifiques pour développer votre audience cible et votre réseau.

Sans sponsorisations aujourd’hui, vous ne gagnerez que peu d’abonnés de façon organique, la visibilité de vos publications sera limitée à vos d’abonnés et s’ils génèrent de l’engagement au mieux à leur réseau.

  • Diversifiez les contenus supports de la campagne sur le fond et la forme;

Vous pouvez, par exemple, communiquer pédagogiquement sur le pourquoi de votre campagne de communication, votre expertise, vos cibles ; réaliser des interviews d’experts, de clients, d’entrepreneurs. Variez également les formats de communication : Articles textes, Vidéos, Stories, Images, Pdf…

 

Conclusion

Communiquer se construit, s’organise et se planifie. Dans cette période post-confinement pleine d’incertitude, le collectif, le collaboratif et les raisons d’être sont les moteurs et valeurs portées online et qui vont continuer à driver l’influence online en 2020

Investir dans votre prise de parole notamment sur ces drivers est primordial pour préparer le post-covid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.