Actualités du coaching

R&D Linkup Coaching

Ambition et finalité de la R&D d’une PME qui fait de la formation au coaching –
Dans une PME qui fait de la formation au coaching, le rôle d’un département de Recherche & Développement est d’opérer un lien constant entre théorie et pratique, avec pour ambition d’actualiser constamment les connaissances qui intéressent le coaching professionnel, dans le but de répondre aux problématiques contemporaines et donc aux besoins du marché, de maintenir le coaching au niveau qui doit être le sien et de le faire évoluer au bénéfice de vos futurs clients.


Le coaching, un métier fondamentalement pratique…

Le coaching est un métier fondamentalement pratique, qui n’a de sens que dans la relation entre un coach et son client (individu, équipe, organisation). Ce serait néanmoins faire fausse route que de considérer qu’un coach consultant professionnel peut faire l’économie de la réflexion, peut faire l’économie d’une volonté continue et incessante d’améliorer et de penser sa propre pratique et d’activer un questionnement quant à sa capacité à agir avec compétence. Dans ce cas malheureux, ce coach serait incapable de s’adapter à la réalité de son client et à la réalité des enjeux posés par les espaces de pratique dans lesquels il déploie son métier, son art. A la vérité, ce coach n’en serait pas un.

Si le coaching est un métier fondamentalement pratique, il est également bordé, comme chacun sait, par un cadre éthique et déontologique. Et ce cadre éthique et déontologique n’est pas un cadre que l’on applique sans comprendre. Autrement dit, il faut le comprendre pour pouvoir l’appliquer avec discernement.

Si le coaching est un métier fondamentalement pratique, il est également constitué d’apports théoriques et conceptuels profonds et nécessaires, issus de disciplines comme la psychologie et la sociologie. Pour prendre un exemple simple, les domaines de conscience de Bateson ne sont pas un simple outil. Ils sont l’aboutissement de réflexions approfondies et fondamentales que l’on doit à Bertrand Russel au début du XX siècle, contributions qui inspirèrent Gregory Bateson pour ses travaux sur la communication et apprentissage, ensuite repris par Robert Dilts concernant les niveaux logiques.

Bref, où que l’on regarde, on constate que cette discipline pratique qu’est le coaching est profondément liée à des réflexions théoriques.

…mais profondément lié à des réflexions théoriques

Dans une PME qui fait de la formation au coaching, le rôle d’un département de Recherche & Développement est précisément d’opérer ce lien constant entre théorie et pratique, avec pour ambition d’actualiser constamment les connaissances qui intéressent le coaching professionnel, dans le but, d’abord, de maintenir le coaching au niveau qui doit être le sien et ensuite de le faire évoluer au bénéfice de vos futurs clients.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Chez Linkup Coaching, à partir d’une veille constante de la recherche en Sciences Sociales et de nos propres travaux, nous développons des applicatifs métiers au bénéfice de nos stagiaires, des coach et des clients du coaching. Nos dernières productions ont porté sur deux axes :

  1. Stratégies d’évolution et d’orientation de carrière
  2. Coaching scolaire et étudiant

Le premier axe a notamment aboutit à l’introduction du corpus de la psychologie de l’orientation et de la notion fondamentale du Soi Social dans l’expertise du coach consultant professionnel, au développement d’applicatifs, et à une réactualisation de la carte cognitive des métiers que l’on doit à Linda Gottfredson, psychologue et sociologue américaine. Le second axe a aboutit à une intégration plus forte des nouvelles théories de la cognition dans le coaching scolaire et étudiant. Notamment revisitation contemporaine et élaboration d’outils d’accompagnement à partir des travaux les plus récents concernant la dissonance cognitive, la plasticité cérébrale et les théories de l’apprentissage. Tous ces travaux et concepts nous permettent d’éclairer la pratique du coaching scolaire et étudiant en mettant l’accent sur les enjeux spécifiques posés par cet environnement.

Tous ces travaux de recherche de la R&D ont irrigué la nouvelle spécialisation de notre catalogue “Gestion de carrière et évolution professionnelle”, ainsi que la profonde réforme de la spécialisation “Coaching scolaire et étudiant”.

 

A notre sens, la finalité et l’ambition d’un tel département de R&D, c’est de donner des éléments nouveaux d’analyse et d’action, au bénéfice du coaching. C’est-à-dire : au bénéfice des coachs professionnels et de leurs clients. Rendez-vous vous est donné dans les prochains numéro de la Revue Européenne de Coaching pour prendre connaissance de nos récents travaux et de nos récentes avancées.

Bien à vous,
Le département R&D de Linkup Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.