Dans cette nouvelle série, nous revenons une fois par semaine sur des essentiels du coaching et du management. C'est la série SHORTS. C'est parti
Aujourd’hui, on parle coaching, analyse transactionnelle et règle des trois P. Qu’est-ce que c’est, comment bien l’utiliser ?
La règle des 3P en coaching, c’est quoi ?
Ce que veulent dire les 3P
La règle des trois P est un outil d’analyse transactionnelle très utilisé en coaching. Elle permet de se représenter l’environnement relationnel de l’accompagnement. Les 3P veulent dire :
- Permission
- Protection
- Puissance
Leur usage en coaching
La permission est la dynamique de libre expression dans le processus d’accompagnement. On peut dire « oui », c’est ce qui ouvre la porte aux possibilités de changement.
La protection est le principe fondamental qui sécurise le processus d’accompagnement.
Les changements comportent toujours des risques, donc un espace d’échange sécurisé est essentiel pour le bon déroulement du processus d’accompagnement.
La puissance est la capacité des client-es à utiliser leurs ressources intrinsèques et à agir en toute sérénité afin d’entamer le changement souhaité.
Ces trois notions forment un triangle positif avec lequel les client-es évoluent dans un espace encadré de liberté et de bienveillance.
Retrouvez nos derniers podcast :
#13 Coach et formateur professionnel avec Emmanuel Porte
#12 Coaching et HPI avec Loïc Salvado
Commentaires