Par définition, le coaching professionnel est entièrement associé à cette finalité éducative. Cette discipline, après avoir conquis le monde de l’entreprise et celui du développement personnel, s’étend depuis quelques années au monde éducatif.
Lors du forum sur l’Education 2030 organisé par l’Unesco, il a été rappelé l’urgence suivante : « Les enfants, les jeunes et les adultes développent, tout au long de leur vie, les compétences et les capacités flexibles dont ils auront besoin pour vivre et travailler dans un monde plus sûr, plus durable, plus interdépendant, davantage fondé sur les connaissances et de plus en plus tributaire de la technologie ».
Tout comme les autres formes de coaching professionnel, le coaching scolaire et étudiant est un accompagnement personnalisé dans le but de développer les potentiels, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre les objectifs du client.
C’est une discipline transversale : fondements théoriques puisant aux sciences humaines, ouverture aux apports du comportementalisme, du cognitivisme, du constructivisme, de la psychologie humaniste, de la sociologie des organisations, de la psychologie sociale, de l’approche systémique. Elle s’appuie sur une rigueur éthique et épistémologique et repose sur les principes d’autonomie et de responsabilité.
A qui s’adresse le coaching scolaire et étudiant ?
Dans le cas du coaching scolaire et étudiant, les cibles et les problématiques liées aux spécificités de ces cibles diffèrent de tout autre coaching. Il s’adresse principalement aux collégiens, lycéens, étudiants et, en même temps, aux parents et aux professionnels de l’enseignement.
- Elèves et étudiants
Dans le cadre de l’accompagnement d’un jeune, le coaching s’intéresse à son identité, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation au sens. Il développe la confiance et les capacités d’apprentissage, augmente le potentiel de l’élève et/ou de l’étudiant en difficulté passagère. Tout en impliquant ses parents ainsi que le corps enseignant, le jeune est placé au centre du processusd’accompagnement dans le respect de son développement.
- Le coaching d’orientation
Face à une indécision vocationnelle, l’accompagnement amène le jeune à mieux se connaitre, à établir un nouveau rapport entre lui et son futur, à s’orienter dans l’existence entre le risque et l’incertitude pour choisir une orientation respectant son identité et son épanouissement.
- Accès 1er emploi
Le coaching permet de cibler et organiser sa démarche pour être capable de définir, de s’approprier et de défendre son projet professionnel, de gagner en autonomie et en confiance en soi pour se lancer sur le marché du travail. Enfin, il accompagne à la préparation des entretiens de recrutements.
- Parents et famille
Refus des règles, violence verbale, heurts dans la gestion du quotidien, le coaching accompagne les parents dans la résolution des problématiques relationnelles qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Il permet également de donner aux parents les moyens d’accompagner leurs enfants en gagnant en compétences relationnelles et en confiance dans leur rôle de parents.
- Professionnels de l’enseignement:
Changement de poste, résolution de conflits, gestion du stress, cohésion d’une équipe pédagogique autour du projet d’établissement, autant de thématiques où le coaching a tout son rôle.
Quelle expertise ?
Un coach certifié ne peut pas pour autant s’improviser coach scolaire et étudiant. Il doit, outre le respect de l’éthique et la déontologie du métier, disposer d’une double certification de coach professionnel et de coach spécialisé en accompagnement scolaire et étudiant.
Celui-ci dispose de compétences spécifiques pour accompagner au mieux les jeunes. Il est capable d’utiliser ou de créer des outils opérationnels adaptés aux différentes phases de développement du jeune. Il est au fait des réformes de l’enseignement et des attendus pédagogiques.
Il sait s’ajuster aux besoins du jeune accompagné, à son degré de maturité et d’autonomie.
Il fait preuve de pédagogie de « détour » quand cela est nécessaire pour aider le jeune à développer une assurance et des savoirs qu’il pourra ensuite investir dans les apprentissages scolaires.
Le coaching scolaire et étudiant est bel et bien un métier à part entière qui émerge en réponse aux exigences de notre société, d’un contexte évolutif du point de vue social et professionnel.
Il s’inscrit aujourd’hui et demain plus encore comme le partenaire incontournable des adolescents et des jeunes adultes, de leurs parents ainsi que du monde éducatif.
Cet article suscite beaucoup d’intérêt face à un besoin d’accompagnement endogène aux individus au-delà de la norme sociale dans laquelle ils évoluent.
ANDRIEU
25 novembre 2019
Je découvre avec plaisir les différentes facettes que cette spécialité de coaching recouvre, outre les scolaires et étudiants eux mêmes, la communauté éducative peut être impactée ainsi que les parents, ce qui ne m’était pas apparu directement de prime abord.
FIBLEUIL Christèle
2 mars 2020
Ceci répond à un réel besoin de nos jeunes, peu accompagnés dans leurs choix futurs alors qu’on leur demande dès la troisième de « réfléchir à leur orientation ». Apprendre à se connaître, à comprendre ce qui est important pour chaque individu afin de répondre à ses besoins d’études ou professionnels est essentiel à un épanouissement durable. Recevoir de la part du coach une réelle écoute active être considéré comme un individu à part entière est indispensable pour nos jeunes qui ont surtout l’habitude d’être évalués et jugés, conseillés et orientés dans des voies qui bien souvent ne correspondent pas à leur désir, ne font pas sens pour eux et ne peuvent donc pas activer les leviers motivationnels indispensables à la réussite scolaire ou professionnelle. Ainsi, travailler avec les parents et les équipes éducatives permettra également de leur faire comprendre que l’adolescent ou le jeune adulte doit être accompagné afin d’être autonome, responsable et de pouvoir choisir son avenir en confiance. Cette branche du coaching me semble passionnante car plus tôt un individu aura travaillé sur la connaissance de soi et le développement personnel, l’autonomie et la responsabilité, mieux ce sera pour lui et pour la société.
virginie beck
26 mai 2020
Je découvre par cette article cette discipline qui correspond à un vrai besoin des enfants, des parents et des enseignants. L enjeu est la possibilité pour un jeune de choisir son orientation en étant éclairé, d’avoir une écoute active de son vécu et des difficultés qu’ il rencontre à décoder le monde des adultes qui l’entoure.
CLAVEL JACQUERE Véronique
16 novembre 2019