La tribune

Comment manager en période de covid ? L’émergence du manager-coach

Le covid nous fait expérimenter nos propres limites et convoque chaque manager à s’adapter. « Nous sommes en guerre ! » Guillaume Pasquer, Responsable RH à la fondation Apprentis d’Auteuil et fondateur de managral.com, nous éclaire sur l’effet catalyseur de la période de covid sur l’évolution de la posture du manager.


“La France vit un moment très difficile. Nul ne peut en prévoir précisément la durée. À mesure que les jours suivront les jours, que les problèmes succéderont aux problèmes,…”.

Il est 20h24, le 16 mars, Marie éteint sa télévision. Le Président de la République vient d’annoncer un confinement général. Marie est responsable production dans l’industrie pharmaceutique. Elle gère une équipe de 15 personnes. Déjà depuis quelques jours, la situation s’est dégradée : les écoles ont été fermées, des équipiers ont dû s’absenter pour garder leurs enfants, les plannings ont été modifiés mais finalement chacun a su s’adapter, l’équipe s’est serrée les coudes et les choses se sont calées.

Mais le discours de ce soir vient de tout saccager et Marie est inquiète : dans quel état va-t-elle retrouver son équipe demain matin ? Et comment va-t-elle faire pour que ses équipiers ne ressentent plus cette peur.

Cette situation est l’histoire de chacun des managers de proximité durant cette période de Covid. En tant que manager, nous avons l’habitude de trouver des solutions dès qu’un collaborateur a un problème : nous donnons des moyens, des procédures, nous sommes “ressource”.

Dans une période de crise telle que nous la vivons aujourd’hui, le rôle du manager change. Il ne peut plus être le surdoué-expert qui donne des solutions concrètes à chaque problème. Il doit accompagner son équipe dans ce changement permanent et, concernant la gestion des émotions, il doit également se présenter comme “ressource”.

Ressource, étymologiquement, vient de l’ancien verbe “resourdre” qui signifie : relever, remettre sur pied, ressusciter. Le manager prend ainsi le rôle de celui qui remet son équipe sur les rails, qui la transforme pour la faire renaître. Il devient accompagnateur du changement.

Qui trouvons-nous dans les professionnels de l’accompagnement au changement : le coach !

Et si le manager est coach ?

Adopter une posture de coach, c’est être sécurisant, permissif et empathique sans rentrer en sympathie, c’est à dire être distinct : comprendre et écouter les émotions des autres sans les absorber.

Le défi est élevé lorsque le manager fait partie prenante de l’équipe. Il n’est pas comme un coach, il n’est pas extérieur aux situations. Chaque manager a connu ces périodes où l’équipe stressée transmet son stress au manager, ou l’inverse car l’émotion est contagieuse.

Alors comment prendre du recul, et d’autant plus dans ces périodes incertaines comme le Covid ?

Pour le manager, cet exercice est une quête perpétuelle. Il doit apprendre de ses émotions, à vivre avec, à les accueillir et les accepter pleinement. Parfois cela fonctionne, parfois pas. C’est un travail constant qui consiste à tendre vers une posture de coach.

Le manager, plus que jamais, est voué à évoluer vers un rôle de manager-coach.

 

Une pensée sur “Comment manager en période de covid ? L’émergence du manager-coach

  • Avatar
    16 septembre 2020 à 16 h 18 min
    Permalink

    L’approche Coaching en ce qu’elle favorise une position basse favorable à l’expression des ressources de chacun et du collectif est intéressante et productrice d’intelligence collective au bénéfice des individus et de l’organisation.
    Cependant, le coach n’est surtout pas un décideur alors que le manager a le devoir de décision. Que de dégâts et de ravages dans les organisations quand cette ambiguïté demeure, quand la décision n’est pas prise, pas claire, pas assumée par celle ou celui qui en a la responsabilité. Oui au rôle de coach pour la préparation à la décision, non à la confusion des rôles pour la prise de décision et son application.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.