Dicophilo du coaching : respect

Dicophilo du coaching : respect

Notre objectif : mettre en lumière la dimension philosophique du vocabulaire du coaching. Avoir une idée claire des notions qui sont aux fondements d’une pratique, c’est essentiel pour les coach·es en devenir, mais aussi pour les coach·es accompli·es qui cherchent une plus grande maîtrise de leurs connaissances. Avec la philosophie, on remet les mots du coaching dans leur sens le plus précis, qui s’avère être souvent étonnant et plein d’interrogations.

Respecter, c’est prendre en considération

Le respect, c’est la prise en considération. La prise en considération d’un individu, d’une chose, ou même d’une promesse. Le respect n’est pas séparé des actes. La prise en considération doit s’accompagner d’actions. Elles démontrent que le sujet éprouve effectivement du respect. En d’autres mots, il faut traiter ce que l’on respecte avec certains égards. C’est-à-dire qu’il ne suffit pas de penser que l’on respecte ; il faut, tous comptes faits, respecter.

Étymologie : respicere, regarder en arrière

L’étymologie du mot met en lumière une dimension un peu moins évidente. Ayant pour racine le mot latin respicere, qui signifie « regarder en arrière », le respect évoque notre capacité à prendre en considération le passé au sein du présent. C’est assez évident à l’égard des promesses. Mais moins pour ce qui a trait aux personnes ou aux choses. Pourtant, le respect envers les personnes prend la forme d’une promesse. Et il est aussi un regard en arrière. En effet, sous tous ses aspects, il est la prise en considération du statut d’une chose. Une chose que nous avons admise : à l’instar d’une promesse, le respect est généralement le maintien d’un certain énoncé.

En respectant, c’est la force d’une vérité que nous avons reconnue comme telle dans le passé, qui triomphe sur un temps présent où nous sommes justement tentés de ne pas respecter. Ce regard en arrière – le respect – paraît être, pour la pensée, non plus tellement un regard qui serait réellement tourné vers le passé, mais un regard spirituel tourné vers ce qui est en dehors du temps – vers la vérité.

La place du respect en coaching

Le « respect de l’individu », si important pour le coaching, que signifie-t-il ? Il traduit la volonté de faire prendre en considération, dans le présent, les principes de notre corps social, fondé sur l’humain, contre les dérives possibles d’un monde où la place de l’individu peut être mise à mal, si les engagements du passé ne sont pas ainsi brandis en étendard.

Retrouvez les autres concepts bonus de la newsletter : respect, trois P, inclusion, sens

#1 La règle des trois P (Protection, Permission, Puissance).
#2 Le Sens.
#3 L’inclusion

Inscrivez-vous à la newsletter

👉 Vous préférez la recevoir par email
👉 Vous préférez la recevoir via LinkedIn

#Philosophe #R&D #Autrui #Intersubjectivité
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *