-Autonomie
L’autonomie désigne la faculté de se donner à soi-même ses propres lois, en accord avec l’étymologie grecque du mot : autos (soi-même) et nomos (loi, règle). Autonomie est bien souvent synonyme de liberté. Rousseau écrit dans Du Contrat social que « l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté»[1]. Kant, penseur non moins important et lecteur du philosophe genevois, fonde son système moral sur l’autonomie. Pour lui, seul le respect de la loi morale rend l’individu libre. Or cette loi morale n’est surtout pas une loi que l’on se donne arbitrairement. Bien au contraire, la loi morale (dite impératif catégorique) va au-delà de l’individu, elle est universellement valable pour tous les êtres doués de raison. Partant, il est curieux de constater que l’autonomie n’est pas tant l’expression de notre bon vouloir que la faculté humaine de concevoir par soi-même des lois qui nous concernent tous.
Qu’est-ce qu’être autonome ? Ce n’est pas se donner licence, mais bien avoir accès à la connaissance du monde par la raison, et se rendre ainsi juge de son action. Nous perdons un peu de cette autonomie quand nous agissons en dissonance avec notre rationalité. Le coach, lui, dans l’exercice de son métier, reconnaît l’autonomie de son client et renforce, par son type d’accompagnement, cette faculté en lui. C’est là ce qu’on appelle le principe de responsabilité. Le renforcement de cette autonomie constitue en propre le travail du coach, au-delà de l’atteinte d’un objectif particulier. D’où le fait qu’il y ait dans le coaching une obligation de moyens et non une obligation de résultats. – Mais une autonomie accrue n’est-elle pas, en elle-même, un résultat ?
[1] Du Contrat Social, Livre I, chap. VIII
Je félicite cette initiative ! Nous, coaches, avons constamment besoin d’apprendre ou de réapprendre. Revisiter régulièrement les concepts, les outils, le vocabulaire du Coaching est gage de professionnalisme et d’éthique. Bravo aux personnes à l’origine de ce projet ! Je ne manquerai pas de suivre le Dicophilo du Coach
Aline Bizien
11 octobre 2017
Ah oui belle idée! Puisque je pense qu’on pourra réagir à ces définitions, y apporter notre point de vue, ce sera une vraie plus value pour notre quête d’amélioration de notre pratique. Je garde le lien précieusement merci !
Christian Semperes
16 octobre 2017
L’autonomie est le but à atteindre pour le client du coach. Tant qu’il ne se sent pas autonome, ou tant que le coach n’a pas »réussi » à engager son client dans cette voie, le risque d’être en demande, de tomber dans un rapport dangereux ( triangle de Karpman) est important, et inconsciemment, si la vigilance n’est pas là. C’est donc une très bonne idée ce dicophilo !
Franck-Olivier
17 octobre 2017
Quelle bonne idée ! Merci pour cette proposition. Est-il possible de contribuer à ce projet ?
Merci pour votre réponse.
Céline Damon
Damon Céline
9 octobre 2017