LE MANAGEMENT AU CŒUR DU LAB’ PÔLE EMPLOI AU MOIS D’AOÛT A PARIS

21-09-2017



Je vous invite en cette rentrée de septembre 2017 à visiter le site du LAB : le Laboratoire Innovation de Pôle Emploi.

Je vais faire l’économie de qualificatifs élogieux et admiratifs devant l’esprit, l’intelligence et les modes d’action à l’œuvre dans le LAB’ pour vous donner le loisir de découvrir un creuset d’intelligence collective d’où émergent des précipités qui rendent justice aux tenants de l’optimisme quant à nos capacités à imaginer redéfinir et construire les lendemains performants et humains, ou l’inverse, humains et performants, mais ça marche dans les deux sens et ce n’est pas incompatible, du « travail ». (Sauf bien entendu pour les ayatollahs qui se représentent le monde du travail comme le mal radical, dans le phantasme, avec « ph » s’il vous plait, d’un paradis perdu)

Courant Août, à l’heure où une partie d’entre nous profitent de vacances méritées s’est déroulée dans le LAB’ sus nommé une journée de rencontres, de travail et d’échanges, autour du thème du management de demain.

J’ai eu le plaisir d’exposer à cette occasion, lors d’une brève conférence ce qu’il en était de la réalité des phénomènes qui concourraient à appréhender le management situationnel et ses fondements, et à aborder la perspective de l’évolution de la fonction managériale.

 

En tant que Coachs professionnels nous sommes amenés à intervenir auprès de managers et de dirigeants. Ces managers que nous accompagnons sont confrontés à un réel déficit de formation et de préparation à exercer dans leur périmètre de responsabilité. La bonne volonté, la motivation et l’expertise technique, dans le meilleur des cas, ne suffisent pas à constituer les bases durables sur lesquelles peut se construire un manager dont on sait les difficultés au quotidien.

Les difficultés des managers à comprendre intimement le sens et les conséquences de leurs décisions et comportements, affectent tous les individus d’une organisation y compris les managers eux-mêmes. Ces difficultés résultent dans la très grande majorité des cas de formations de management aux rabais, ou pas de formation du tout. Elles résultent également d’un déficit d’accompagnement ou de plan d’accompagnement sérieux et suivi, permettant la mise en œuvre de travail sur soi, de conscience et de connaissance de soi à minima et de ce qui nous structure.

Depuis la connaissance des fonctions « régaliennes » du poste, à celle des mécanismes qui régissent les comportements individuels et organisationnels, depuis la lecture des interactions et de relations entre les individus et leurs environnements et la compréhension des incorporels de l’organisations afin d’anticiper et d’agir dans les temps avec justesse et/ ou justice, il est question de la dimension humaine du management. C’est tout un programme, je le reconnais.

L’accès et le développement de cette capacité à saisir et se projeter dans l’exercice de sa responsabilité dans la dimension humaine du management relève du développement et de l’accompagnement de compétences, de carrière et de poste.

Nous avons en tant que Coachs professionnels un rôle à jouer dans l’évolution de cette fonction et de ses perspectives. Mais nous devons manifester une réelle ambition pour notre métier, par un travail inlassable de développement de nos connaissances et compétences dans les domaines de la psychologie sociales et des organisations, afin de toujours œuvrer dans le respect des principes éthiques qui fondent notre discipline, au bénéfice de nos clients.

Favoriser le développement et l’apparition du management de demain, celui qui intégrera véritablement la « dimension humaine » comme composante fondamentale de la fonction, est un acte fort qui engage l’avenir et la nature des relations de l’homme au travail.

 

C’est une question de vision de leadership et de courage.
C’est une question de volonté politique.
C’est une question de responsabilité sociale.
C’est une question qui relève de l’éthique.
C’est une question de pertinence et d’efficience.
Ce n’est certainement pas une question de moyens.

JLAB


, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *