Le coaching scolaire, perspectives et développement

29-06-2017



Le coaching scolaire a toujours occupé pour Stéphanie et moi-même (Stéphanie Plessis et Jean Luc Avella Bagur – fondateurs et dirigeants de Linkup Coaching) une place importante aussi bien dans nos réflexions que dans nos recherches.

Nous sommes parents. Nous avons les mêmes préoccupations que tous les parents. Nous avons aussi fait le constat objectif d’une absence de professionnels de l’accompagnement scolaire sérieusement formés, crédibles et légitimes sur le terrain jusqu’à très récemment. Dans le même temps nous avons mesuré l’ampleur d’une demande non satisfaite, une véritable attente aussi bien des parents bien entendu que des professeurs, des CPE et d’autres acteurs en relation avec la scolarité de 15 à 25 ans. Nous avons alors choisi de nous impliquer directement et d’accompagner l’émergence du coaching scolaire.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé chez Linkup Coaching dès 2013 la formation spécialisante « coaching scolaire » et voilà pourquoi nous y attachons une si grande importance.
Nous avons fait en 2017 du coaching scolaire un des axes majeurs du travail de recherche appliquée du département R&D Linkup coaching. Ce travail nous conduit à approfondir nos connaissances des mécanismes qui intéressent l’accompagnement scolaire, à renforcer la formation de spécialisation (formation certifiante CPFFP ouverte à tous les coachs certifiés RNCP, je le rappelle), et à développer des outils opérationnels totalement nouveaux.

 

La rentrée 2017 (septembre /octobre 2017) sera pour nous un moment fort. Nous préparons à l’heure où j’écris ces quelques lignes un projet d’envergure, structuré, ambitieux, entièrement consacré au développement, à la reconnaissance légitime et à la crédibilité et notoriété du coaching scolaire et de ces acteurs professionnels sur l’ensemble du territoire.

Ce projet sera accompagné d’une série d’ouvrages techniques de la collection Linkup coaching et d’un numéro spécial de la Revue Européenne de Coaching (entièrement consacré au coaching scolaire) auxquels prendrons part des chercheurs et spécialistes du développement de l’enfant et du jeune adulte, de professionnels avertis des sciences humaines et sociales dont des coachs professionnels.

 

Pour accompagner cette émergence et cette légitimité nous proposerons à tous ceux pour qui le coaching scolaire présentent un quelconque intérêt des moyens nouveaux visant à la pérennité de cette niche si particulière et ô combien importante de notre activité professionnelle.

Ainsi le coaching scolaire et le coaching d’orientation (le mot est laché), sujets d’actualité, pourront prendre leur véritable place dans l’accompagnement de la scolarité en complément des dispositifs publics et privés existants.

 

J’ai hâte de vous retrouver à la rentrée pour le lancement du projet que j’ai évoqué… plus que quelques semaines.

A toutes et tous je souhaite d’excellentes vacances.

 

Jean-Luc Avella Bagur


, , , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *