Le coaching scolaire, perspectives et développement

29-06-2017



Le coaching scolaire a toujours occupé pour Stéphanie et moi-même (Stéphanie Plessis et Jean Luc Avella Bagur – fondateurs et dirigeants de Linkup Coaching) une place importante aussi bien dans nos réflexions que dans nos recherches.

Nous sommes parents. Nous avons les mêmes préoccupations que tous les parents. Nous avons aussi fait le constat objectif d’une absence de professionnels de l’accompagnement scolaire sérieusement formés, crédibles et légitimes sur le terrain jusqu’à très récemment. Dans le même temps nous avons mesuré l’ampleur d’une demande non satisfaite, une véritable attente aussi bien des parents bien entendu que des professeurs, des CPE et d’autres acteurs en relation avec la scolarité de 15 à 25 ans. Nous avons alors choisi de nous impliquer directement et d’accompagner l’émergence du coaching scolaire.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé chez Linkup Coaching dès 2013 la formation spécialisante « coaching scolaire » et voilà pourquoi nous y attachons une si grande importance.
Nous avons fait en 2017 du coaching scolaire un des axes majeurs du travail de recherche appliquée du département R&D Linkup coaching. Ce travail nous conduit à approfondir nos connaissances des mécanismes qui intéressent l’accompagnement scolaire, à renforcer la formation de spécialisation (formation certifiante CPFFP ouverte à tous les coachs certifiés RNCP, je le rappelle), et à développer des outils opérationnels totalement nouveaux.

 

La rentrée 2017 (septembre /octobre 2017) sera pour nous un moment fort. Nous préparons à l’heure où j’écris ces quelques lignes un projet d’envergure, structuré, ambitieux, entièrement consacré au développement, à la reconnaissance légitime et à la crédibilité et notoriété du coaching scolaire et de ces acteurs professionnels sur l’ensemble du territoire.

Ce projet sera accompagné d’une série d’ouvrages techniques de la collection Linkup coaching et d’un numéro spécial de la Revue Européenne de Coaching (entièrement consacré au coaching scolaire) auxquels prendrons part des chercheurs et spécialistes du développement de l’enfant et du jeune adulte, de professionnels avertis des sciences humaines et sociales dont des coachs professionnels.

 

Pour accompagner cette émergence et cette légitimité nous proposerons à tous ceux pour qui le coaching scolaire présentent un quelconque intérêt des moyens nouveaux visant à la pérennité de cette niche si particulière et ô combien importante de notre activité professionnelle.

Ainsi le coaching scolaire et le coaching d’orientation (le mot est laché), sujets d’actualité, pourront prendre leur véritable place dans l’accompagnement de la scolarité en complément des dispositifs publics et privés existants.

 

J’ai hâte de vous retrouver à la rentrée pour le lancement du projet que j’ai évoqué… plus que quelques semaines.

A toutes et tous je souhaite d’excellentes vacances.

 

Jean-Luc Avella Bagur


, , , , , , ,


8 réponses à “Le coaching scolaire, perspectives et développement”

  1. Catherine dit :

    Bonjour Jean-Luc,
    Je suis ravie de lire ceci, sans compter que c’est exactement ce que je fais depuis 2 ans sur mon secteur géographique… et effectivement, la demande est là… les parents et les jeunes sont de plus en plus perdus face à APB et aux choix d’orientation. Le bien se connaître passe évidemment par le coaching et donne des résultats très pertinents chez ces jeunes en plein doute. La confiance en soi pour le bien-être à l’école est aussi un thème qui revient souvent dans ma pratique… Fascinée par ma mission, mon essence aujourd’hui est bien d’accompagner jeunes et adultes dans leur épanouissement. Peut-être que votre projet en coaching scolaire m’intéressera 🙂
    Très belle journée à toute l’équipe
    Catherine B S56

  2. Jamila dit :

    Bonjour, très intéressante initiative

  3. Je me réjouie que linkup porte son intérêt sur ce sujet! Sérieux, Légitimité et professionnalisme sont des mots qui interpellent pour ce secteur d activité en plein essort! J ai hâte d en savoir davantage et je suivrais ce projet de très près étant directement concernée et engagée auprès des 15/25.

  4. Très sympa votre article, le coaching est le base de la réussite.

  5. Lysiane Ho A Kwie dit :

    Bonjour,

    Hâte d’en savoir plus sur ce « Coaching d’orientation ».
    N’est-ce pas aussi une transition, un passage à négocier en conscience ?

    Actuellement en train d’accompagner une Lycéenne en pleine réorientation : la prise de conscience des jeux relationnels (parents/professeurs … Karpman/AT, drivers, croyances limitantes), la prise de responsabilité & d’autonomie, la connaissance de soi (valeurs, identité …), la présence à soi dans le choix (nourrir ses valeurs, satisfaire ses besoins …), le respect de soi, la confiance en soi, le challenge de l’ouverture aux possibles (Quel risque ?), énergie (activation), émotions (accueil) & estime de soi « en ACTION » pour construire pas à pas une Vision « singulière » dans un contexte changeant où tout reste à imaginer, à créer par cette jeunesse qui a tant à offrir.

    Un espace de coaching riche et passionnant !

  6. roussel sophie dit :

    bonjour à tous
    moi aussi très interessée …Nos jeunes et leur devenir doivent être La priorité…
    j’ai d’ailleurs déjà plusieurs contacts pris auprès des établissements et rectorats
    A très bientôt
    sophie roussel

  7. GUICHARDON VERONIQUE dit :

    bonjour Jean Luc,
    bravo pour cette thématique très en phase avec les attentes des jeunes et de leurs parents.
    une question sur le financement : ce module de spécialisation sera t il éligible au CPF ?
    Je ne l’avais pas inclus dans mon projet CIF et ne peux donc le faire financer actuellement….
    merci d’avance et belle rentrée foisonnante de sujets coaching

    Véronique

  8. Flavie dit :

    Merci de vous pencher sur cette thématique. Je suis professeur en collège et lycée et l’accompagnement de nos élèves est trop souvent bâclé…faute de formation des encadrants et de moyens (humains principalement). Bref, hâte de me plonger dans les lectures citées ou à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *