Lectures exceptionnelles

29-09-2016


La collection Linkup Coaching - les premiers ouvrages


Voilà, c’est fait. C’est tout simplement fait.
Je tiens dans ma main les trois premiers ouvrages de ce que fut au départ une idée au service du coaching. Une idée soit, mais pour Stéphanie et Jean-Luc une pure logique de sens dans l’engagement qui depuis toujours est le leur pour ouvrir et professionnaliser cette discipline.

Après avoir développé un pôle recherche et développement, très actif aujourd’hui, Linkup coaching fait naître une collection dédiée spécifiquement au coaching professionnel. Finalement, à bien y regarder, j’ai sous les yeux ce qui résulte d’une vision et d’une volonté, d’une motivation, d’une démarche structurée, d’un plan d’action, d’un objectif dont la finalité s’inscrit profondément dans les valeurs de l’école, d’une identité forte et assumée et d’une appartenance.

Cela chers lecteurs vous rappelle-t-il quelque chose?

La collection Linkup Coaching sort en librairie sous une semaine à compter de ce jour. Les premiers ouvrages de la collection sont d’ores et déjà en prévente sur internet.

Le rendez-vous mensuel que nous avions programmé en septembre connaît donc aujourd’hui sa première exception ! Un manquement grave au rituel instauré me direz-vous. Certes, mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

La date du 1er Octobre est à plus d’un titre un jour à marquer d’une pierre blanche, puisqu’il sera le témoin du lancement officiel de la Collection Linkup Coaching : Penser & pratiquer le coaching aujourd’hui, à travers la publication de trois excellents ouvrages. Si nous nous écartons donc du droit chemin, c’est à raison : voici un court résumé de trois lectures exceptionnelles.

Michel Wozniak - Carnet de bord d'un expert en stratégies mentales

Carnet de bord d’un expert en stratégies mentales

L’ouvrage s’intitule Carnet de bord, et c’est à juste titre. En effet, Michel Wozniak nous permet de naviguer dans l’archipel de ses fondamentaux : un ensemble de notions, d’outils et de concepts qui fonde sa pratique d’accompagnement et la réflexion qu’il porte sur cette même pratique.

La volonté qu’a l’auteur de toujours s’abreuver à la source même apparaît clairement : au-delà des citations qui illustrent le propos, il propose une (re)lecture et une (ré)appropriation de la plupart des concepts, outils et notions qu’il présente. Toutes ces îles, c’est le fil rouge de sa navigation qui les relie, c’est-à-dire son expérience personnelle. Elle commence ici par une renaissance et s’achève par un constat : l’être humain possède une puissance de transformation intrinsèque. Pour l’activer, néanmoins, « il faut oser un changement. Oser risquer l’inconnu » (p. 238).

Véronique Vigreux - Coaching en terre inconnue chez les atypiques HPI

Coaching en terre inconnue chez les atypiques HPI

Véronique Vigreux propose une analyse approfondie de ces personnes et de leur intelligence supérieure, au cheminement singulier. Elle explore leurs comportements, leurs modes de pensée, leurs capacités et aptitudes. Grâce à cet ouvrage, les coachs acquerront les moyens techniques et posturaux pour les accompagner de manière optimale. Quand aux HPI eux-même, ils trouveront les clés de leur propre compréhension et découvriront à quel point le coaching peut leur être bénéfique.

Lucie Hapetian - Coaching et milieu carcéral

Coaching et milieu carcéral

L’histoire des sciences sociales et du milieu carcéral est longue et pavée d’ouvrages de référence, on pense à Foucault (Surveiller et punir) et Durkheim (De la division du travail social), ou plus récemment à l’excellent ouvrage de Didier Fassin, A l’ombre du monde.

Au-delà de la réflexion, on trouve néanmoins peu d’ouvrages inspirés des sciences humaines qui traitent de l’accompagnement. C’est le cas de celui-ci. La construction de l’objet est excellente (les 43 premières pages) et l’on passe très vite au cœur du problème : la place de l’individu dans le processus carcéral. La deuxième partie est donc consacrée au « coaching du détenu en vue de sa réinsertion ». L’auteure expose les enjeux que pose un tel environnement et nous permet de les comprendre grâce à un propos illustratif et ludique : on trouvera beaucoup d’exemples tirés de ses propres accompagnements.


, , , ,


2 réponses à “Lectures exceptionnelles”

  1. grasdepot dit :

    La librairie en ligne dit 1 a 2 mois de delais pour le coaching des hpi

    Ou le commander en direct stp

    Merci

    Olivier

  2. Camille Lagrenaudie Camille Lagrenaudie dit :

    Bonjour Olivier,

    La sortie nationale de « Coaching en terre inconnue – Chez les atypiques HPI » était le 10 octobre 2016.
    Depuis hier, le 14 octobre, l’ouvrage est en stock sur Amazon (livraison en 1 jour ouvré).

    Excellente lecture !

    Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *