Actualités du coaching

Une rentrée 2018 riche de projets

Bonne rentrée 2018 à tous. L’avenir du coaching semble radieux, ce qui est une bonne nouvelle. A l’occasion de cette rentrée, nous souhaitons partager avec vous les projets que nous portons actuellement, au regard de l’évolution du métier, autant en France qu’à l’étranger. Sans préambule voici 2 questions auxquelles nous avons répondu dans la presse très récemment et l’actualité Linkup Coaching associée.


  • Le coaching est-il un métier dans lequel il est utile et pertinent d’investir ? A-t-il un avenir en France ? Où se situe la France dans le concert international vis-à-vis du coaching ?

L’utilité du coaching n’est plus à démontrer. Sa pertinence en tant que discipline attachée aux phénomènes de réalisation, d’évolution et de développement de nos contemporains est une réalité. Il occupe désormais une place grandissante et représentative.

La place en question était à prendre faute de compréhension des enjeux et des besoins nouveaux se faisant jour, faute de compétences disponibles, faute à l’immobilisme ambiant qui encouragent les pessimistes et les geignards sans décourager les entrepreneurs.

Depuis 12 ans chez Linkup Coaching nous investissons et travaillons avec ambition au développement du coaching et de sa formation professionnelle. Nous avons créé un département Recherche & Développement, une maison d’édition, publié de nombreux ouvrages ainsi qu’une revue trimestrielle à comité de lecture afin d’adosser et d’ancrer définitivement le coaching dans les Sciences Humaines.

Nous sommes le premier acteur Européen parce que nous avons choisi d’avancer, de nous challenger, d’innover, d’investir et de toujours parier sur l’intelligence collective.

Le marché est donc ouvert pour les vrais professionnels et les perspectives sont excellentes.

  • La compétition, l’innovation, la marche en avant, la création, sont-ils des gènes fondamentaux, agissants et puissants chez Linkup coaching ?

La réponse est oui bien évidemment, nous sommes des compétiteurs. Cette compétition est tournée vers nous même dans une aspiration à apprendre toujours, à évoluer, à créer. Oui au mouvement de la vie. Oui à l’intelligence partagée. Oui à l’ambition réalisatrice, aux convictions profondes et humaines qui nous font avancer. Oui encore, oui bien évidemment, oui heureusement nous sommes ambitieux pour notre métier.

  • Présentons maintenant les réalisations effectives, les projets innovants déjà opérationnels, qu’ils soient en dernière phase de construction ou en béta test :

La Certification coaching à niveau 1

> C’est fait

Il était important en 2018 de recouvrer une certification coaching de niveau 1 correspondant à un haut niveau d’expertise propre à qualifier ce métier à un niveau de cadre supérieur (équivalent bac +5) et donner aux coachs professionnels une arme d’importance pour développer leur employabilité et leur activité économique.

Depuis la commission du mois de mai, la parution au JO du 21 juillet 2018 et la mise en ligne de la fiche résumé RNCP le 28 aout, c’est fait avec l’appui et le soutien sans faille, il faut le souligner, du président de la CNCP.

Cette Certification à niveau 1 qui prend la dénomination de « coach consultant » souligne cette capacité propre aux coachs de niveau 1 à produire des diagnostics et à élaborer et développer leurs process et outils opérationnels en adéquation avec l’analyse des situations rencontrées.

Cette certification à niveau 1 rend justice au haut niveau d’exercice des coachs consultants à qui nous avons transmis ce métier et dont le taux d’employabilité laisse rêveur.

La nouvelle Linkup University

> C’est fait

Nous avons imaginé et développé une nouvelle Université en ligne, véritable plateforme d’enseignement et de transmission métier. Objectif : un meilleur accompagnement, un suivi individualisé, un taux d’assimilation et d’appropriation plus important aussi bien qu’une large autonomie. Objectif atteint et plaisir d’utilisation décuplé.

La version « total digital » de la formation coaching

> C’est fait 

Une évolution qui n’est pas seulement technique à nos yeux. Nous avons restructuré le design modèle de la transmission professionnelle et de l’appropriation des compétences clés. La mise en avant du triptyque complétion – responsabilité – appropriation est au cœur de l’ingénierie nouvelle.

Les premiers essais de la formation coaching « total digital » en langage des signes

> C’est fait

Le développement de la formation en version « total digital » a rendu le coaching accessible au-delà des différences et des formes de langages que nous utilisons pour communiquer et être en relation.

Les premières versions des sites Linkup et notamment de la Linkup university en anglais – Espagnol – Portuguais (brésil) – arabe.

> C’est fait

Enorme travail de traduction et de correction. L’interculturel n’a jamais aussi bien porté son nom. Nous travaillons aux versions finales hormis pour l’espagnol et l’anglais déjà testé sur site internet.

Le partenariat avec le studio d’innovation XXII, acteurs majeurs de l’IA et de la VR et l’arrivée la révolution « réalité virtuelle » dans les programmes de formation.

> C’est fait

Nous avons apporté nos connaissances des sciences du comportement et de la cognition. Ils nous ont apporté leur science des nouvelles technologies, de la programmation, de la réalité virtuelle et de l’Intelligence artificielle.

Notre horizon s’est élargi. Nous pouvons donner vie à des idées et concepts qu’il était jusqu’alors impossible à mettre en œuvre.

1 + 1 = 15 au minimum.

Le Deep Tech Center, lieu d’exploration et de découverte des nouvelles techniques d’accompagnement et de transmission des connaissances.

> C’est fait

Dans quelques semaines il sera possible de venir tester (sur rdv uniquement) les premiers outils d’accompagnement ainsi que les premiers modules de formation coaching en VR.

Le lancement de la formation coaching au Brésil.

> C’est fait

Programmation de la première formation en avril 2019. La formation digitale quant à elle ouvre au Brésil le 15 décembre 2018.

Le renforcement de la formation coaching au Maroc en direction des entreprises.

> C’est fait

Le Maroc est pour nous un lien ancien. Linkup coaching est présent au Maroc à travers les nombreux coachs qui y ont été formés. 

La dotation forte et le recrutement de talents nouveaux (doctorants et docteurs) pour le département R&D Linkup coaching

> C’est fait

Cohérence, simplement de la cohérence dans l’action. Cela procède d’une logique de sens et prépare aux déclinaisons des développements à venir. La phase d’exploration achevée, les partenariats se mettent en œuvre autour des premiers module VR de formation. Linkup coaching est encore et toujours une aventure humaine

Naissance de notre ambassade du Coaching & Accompagnement Socialement Responsable

> C’est fait

2 pensées sur “Une rentrée 2018 riche de projets

  • 20 septembre 2018 à 18 h 57 min
    Permalink

    Bravo ! J’espère pouvoir intégrer votre prochaine session qui démarre à Paris le 15 octobre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.