Regard sur la journée porte ouvertes Linkup Coaching – février 2016

11-03-2016


Témoignage d'une participante


12 février 2016, 10h. Plus de 100 personnes se pressent au 23 Avenue Louis Bréguet, devant le bâtiment du centre de formation Linkup Coaching. Il y a dans l’air comme une curiosité à satisfaire, un goût de découverte, une aspiration à ouvrir toutes grandes les portes de cette discipline attirante et passionnante qu’est le coaching. Toutes ces personnes ne sont pas là par hasard.

Elles se rendent à la Journée Portes Ouvertes Linkup Coaching, en quête d’échanges, d’éclairages, de découverte et de rencontres.

Il est 10h20 lorsque, dans le lumineux amphithéâtre « Bateson » du plateau de formation, les quelques rares places disponibles trouvent naturellement leurs occupants, et c’est ainsi que, rumeur montante et 10 minutes plus tard, débute, dans cette salle comble, l’événement qui aura marqué le début de cette journée : la conférence de Jean-Luc Avella Bagur.

Avec l’exigence et la conviction qu’on lui connait, toute dose égale de décontraction et de rigueur sémantique, le président co-fondateur du centre de formation évoque avec simplicité la réalité de terrain de ce coaching parfois fantasmé et la vision humaniste et éthique portée par Linkup Coaching.

S’en suivent des échanges conviviaux et passionnés, entre l’orateur et l’auditoire. Une thématique en appelant une autre, il règne à ce moment-là, en ces lieux, comme l’impression d’une volonté unanime d’échanger encore, d’approfondir, d’en découvrir davantage et pour profiter de ce moment privilégié d’ouverture à ce métier.

En sortant de l’Amphi, les visiteurs déambulent librement dans les 600m2 de locaux dédiés à la formation et à la recherche.

Des discussions naissent dans la cafétéria, plus loin, on entend des rires provenant de la salle de cours Hudson, celle dans laquelle, pour l’occasion, d’anciens élèves de l’école, aujourd’hui certifiés et en activité, membres du réseau Linkup Network, partagent leur expérience auprès des visiteurs. Plus loin encore, une file d’attente s’est créée.

Mais qu’attend-on ? On y attend l’occasion d’échanger individuellement avec un coach senior, membre de l’équipe pédagogique et enseignant dans la formation. Ce sont les salles de cours Socrate et Gardner qui sont réservées pour cette opportunité. Dans chacune d’entre elles, plusieurs binômes formateur/aspirant coach font connaissance. Pour certains, la conversation tourne autour du programme de la formation et de son déroulement, du parcours du candidat et de ses motivations ; pour d’autres, elle porte sur ce à quoi peut conduire la certification RNCP niveau 1 et les formations spécialisantes ouvrant à des certifications CPFFP.

La question du rôle et de la place des syndicats professionnels est posée tout comme le détail de la labélisation EQA de l’école, c’est-à-dire son accréditation EMCC.

Les candidats qui sortent de ces salles, visages ouverts et souriants, se dirigent ensuite d’un pas décidé vers la salle de TD, là où les accueille l’équipe de coordination pédagogique, pour les renseigner et les accompagner dans leur démarche de candidature.

Il est désormais une heure avancée de l’après-midi, quand les visiteurs, sur le départ, saluent la disponibilité, la bonne humeur et le professionnalisme qui ont caractérisé cette journée.

Réunion de toute l’équipe de Linkup Coaching, en salle des profs, sandwich et café à la main, débriefing sur les rencontres qui viennent d’avoir lieu et la volonté manifestée en actes de donner de ce métier une image positive, lisible et professionnelle.

Constatant la popularité de cette journée, il est évidemment question de réitérer l’événement.

 

– Bénédicte Bessièire – Participante aux journées portes ouvertes – RRH dans le domaine de la communication et des médias

 

 

La date de la nouvelle Journée Portes Ouvertes, c’est le 20 mai 2016 !


, , , , , , , , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *