Mind Maps et Coaching

26-04-2018



Alliant praticité et efficacité, les Mind Maps constituent un outil de coaching idéal au quotidien. Retour sur les avantages de cette méthode, utile tant sur le plan professionnel que personnel. Pléthore d’avantages ont été trouvés aux Mind Maps, tant pour l’utilisation personnelle que professionnelle. Voici quelques explications quant au fonctionnement, intérêts et bénéfices de cette méthode.

Les Mind maps : un outil du quotidien

Qu’est-ce que c’est ?

Technique fondamentale pour la prise de note, la préparation des examens et des mémoires, la Mind map, ou carte mentale, facilite et optimise les recherches et révisions. Cette idée ingénieuse fut imaginée par Tony BUZAN, une autorité incontestée dans le monde entier pour ses recherches sur le fonctionnement du cerveau. En effet, elle est à la fois un outil d’apprentissage et de mémorisation.

En pratique, elle consiste en une méthode graphique et interconnectée d’enregistrement, d’organisation et de classement d’informations grâce à des mots ou images clés placés de manière centrale, desquels émanent d’autres mots et idées en arborescence. Généralement sur papier, chacune suscite des souvenirs spécifiques et génère des nouvelles pensées.

De multiples atouts

Puisant les ressources dans le cerveau de leurs utilisateurs, les mind maps permettent de réviser, de synthétiser des données, de gérer le temps tout en stimulant la mémoire. Elles s’avèrent donc idéales pour les prises de notes ainsi réduites de 90%, mais également pour les révisions, la lecture et la planification des examens. Tout en collectant et en mettant en ordre des informations, l’utilisateur d’une mind map va pouvoir identifier les mots et notions clés dans différents textes, livres, manuels, cours, travaux dirigés ou dans sa tête… Par conséquent, les gains sont multiples : une économie significative de temps associée à une créativité stimulée. L’utilisateur d’une mind map va favoriser son assimilation et la restitution de données grâce à cet outil, tout en développant à long terme la confiance en soi et la poursuite d’objectifs réalisables.

Pourquoi est-ce efficace ?

Pour commencer, si l’on observe la forme des mind maps, on remarque qu’elles s’apparentent à des structures que l’on retrouve dans la nature : les cellules cérébrales, les feuilles d’arbres avec leurs nervures, les vaisseaux sanguins dans le corps… tous fonctionnent tels des réseaux interconnectés partant d’une pièce centrale.

En effet, il faut savoir qu’à la base, le langage du cerveau n’est ni parlé, ni écrit. Il travaille avec les cinq sens, en faisant des associations avec les images, couleurs, mots clés, idées… Faire une mind map, c’est donc s’inspirer de l’efficacité des systèmes de la nature.

Les Mind maps : un outil de coaching

Une vision globale non limitée

Pour comprendre l’intérêt des Mind maps en coaching, il est important d’en comprendre le fonctionnement. Tout au long de nos vies, on nous apprend à réfléchir de façon « linéaire », sous forme de mots alignés dans des phrases, qui comportent un début, un milieu et une fin. Le cerveau va lui-même spontanément assimiler les informations reçues avec des mots clés et non mot après mot. C’est ce qu’on appelle la pensée globale, qu’on utilise lorsqu’on regarde des photos, images et qu’on interprète notre environnement. Les Mind maps sollicitent l’utilisation de différentes zones cognitives : en effet, d’un mot clé, on en sort une image clé. Un mot ou une phrase limitent, tandis qu’une image stimule le cerveau en entier et fait appel aux 5 sens. Ainsi le côté structure, organisation de l’information et esprit d’analyse du cerveau, va s’associer au sens artistique, créativité et réorganisation des idées, de l’autre côté; afin de fournir une efficacité optimale en utilisant un réseau d’informations corrélées. Ainsi l’imagination et la créativité n’ont plus de limite ! Vous accroissez de fait votre vision systémique au cœur de vos séances de coaching. Vous vous appropriez les outils du coaching en les transformant au gré de vos besoins, tout en limitant l’effort et le temps de réflexion. Vous devenez plus « facile » !

En séance : une prise de notes facilitée, une vision clarifiée et des souvenirs restituables rapidement

Prise de note facilitée

En pratique lors de la confection d’une mind map : il faut une idée centrale clairement définie (nom, prénom, une caractéristique particulière…). Autour, l’importance relative de chaque idée doit apparaître visiblement, les idées capitales immédiatement reconnaissables placées près du centre (Croyances, valeurs, espace problème…).

L’identification des liens entre les concepts clés doit être instantanée via des mots/images-clés.

Toutes ces conditions encouragent le cerveau à associer, relier, connecter les pensées et peurs, les rêves et idéaux, de manière objective. La prise de note est donc rendue plus facile, rapide, intuitive, modulable à souhait, au fur et à mesure de l’avancée dans la réflexion du processus de coaching.

Au-delà de l’économie de temps effectuée lors de la prise de notes sous la forme d’une mind map, la structure permet l’ajout facile de concept supplémentaires et une relecture efficace et rapide. Ce temps gagné sur la durée de recueil des données pourra donc être consacré au coaché comme temps d’écoute et de calibration, une richesse non négligeable pour le coach.

Une vision clarifiée

Autre avantage de la mind map en coaching : elle procure une vision plus globale, car elle tient sur une seule feuille. En effet, la prise de note sur feuilles multiples complique la préparation et le cheminement du coach. Grâce à la mind map, il dispose d’une vision du chemin du coaché plus claire, sa dimension tactique et sa structure d’intentionnalité sont améliorées. Les gains pour le coach se font donc ressentir lors de la préparation de la séance, pendant, et après.

Des souvenirs restituables facilement et rapidement

Pour finir, les Mind maps sont d’extraordinaires outils de mobilisation de la mémoire. En effet, lorsque nous utilisons des mots ou images « clés », nous pouvons entendre par « clé », une clé de la mémoire. Lorsque nous définissons ces mots ou images, cela déclenche et stimule notre esprit pour libérer et retrouver des souvenirs. Ce mot ou image est choisi comme balise ou point de référence unique pour une chose importante. Le côté gauche de notre cerveau est stimulé, qui est essentiel dans la maîtrise de la mémoire. Cela sera la base du travail, il faudra ensuite développer la carte mentale autour grâce au réseau dont nous disposons dans la tête, pour la compréhension et l’interprétation de ces balises. Grâce à cela, le coach pourra se préparer avant chaque séance de façon rapide et efficace, sa prise de note lors des séances précédentes ayant été réduite à la plus simple expression, grâce à des mots/images clés mobilisant immédiatement les souvenirs dès la relecture.

Les Mind maps sont par conséquent un outil pratique et pertinent, utilisant des ressources internes de façon naturelle et améliorant notablement la boite à outils du coaching.


, , , , , ,


Une réponse à “Mind Maps et Coaching”

  1. ELHARRAB dit :

    merci pour ce beau travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

écrit par

Stanislas Mahieux
#StanislasMahieuxCoaching #SMC #développementpersonnel #coaching #coachingscolaire #PNL #praticientechniquesapprentissages #mindmapping #engagement #RNCP1

more