Le nouveau site internet Linkup Coaching !

10-12-2015


Interview de Stéphanie Plessis et Jean-Luc Avella Bagur


Après le lancement en septembre 2015 du MEDIABlog du coaching, après l’ouverture en octobre 2015 de l’espace de formation Campus Grand Paris entièrement dédié à la formation, Linkup Coaching met en ligne depuis quelques jours un site internet entièrement renouvelé, retravaillé.

Stéphanie, Jean-Luc : pourquoi un nouveau site internet Linkup Coaching ?

STP : Nous sommes dans une dynamique d’évolution, d’amélioration permanente et d’ouverture. Quand nous avons imaginé les transformations et le renouvellement de notre site internet, quelques idées simples et claires ont prévalu.

JLAB : La première des idées et sans doute la plus essentielle à nos yeux fut de promouvoir et de renforcer l’image du coaching. Aborder la question de l’importance que revêt pour nous la dimension éthique du coaching dans la formation et dans la pratique de ce métier va dans ce sens. Notre site internet est porteur de notre ADN, de notre philosophie de la transmission en tant qu’Ecole de coaching. Communiquer sur ce que nous sommes, sur nos choix, notre vision, nous a toujours paru relever de la bonne pratique. Va dans ce sens également pour nous la notion d’exigence dans le travail demandé à chaque stagiaire. Pourquoi, par exemple, croyez-vous que nous nous soucions autant de la légitimité future des stagiaires. Il existe un lien très fort, une cohérence fondamentale entre l’ambition que nous avons pour la réussite professionnelle des stagiaires et notre exigence dans le travail attendu. Nous l’exprimons sans détour.

STP : En fait nous nous sommes interrogés sur la meilleure façon d’offrir à quelqu’un d’intéressé par la formation coaching les moyens de faire un choix éclairé.
Ce qui compte pour nous c’est que nous donnions, grâce à notre lisibilité quant à notre ingénierie, notre ambition, nos choix et qualités, le pouvoir pour un client de choisir son Ecole en toute liberté.

Vous faites le choix de la transparence quant à la vision que vous avez de l’apprentissage et de la pratique de ce métier.

STP : Après bientôt dix ans d’une expérience riche et passionnante à conduire Linkup Coaching, nous sommes comme au premier jour, nous souhaitons partager, dialoguer, échanger, co-construire.
Il nous parait légitime d’avoir de l’ambition pour notre métier et le dire. Il nous parait utile de prendre position. Il nous parait essentiel de faire connaître une stratégie et une philosophie d’action qui considère que le coaching n’est pas un domaine réservé, qu’il ne peut être confisqué au profit d’individus ou de groupe d’individus préservant des intérêts particuliers. Si tout le monde ne peut pas devenir coach professionnel, ce métier est pourtant ouvert et accessible. C’est notre vision d’une Ecole de coaching.

JLAB : Si le coaching est accessible à un grand nombre, il demande toutefois aux postulants une maturité, une « adultité », un travail sur soi à minima, une expérience significative de la relation à l’autre, une expérience professionnelle, une inclination certaine pour l’accompagnement de nos contemporains. Et là encore nous faisons des choix forts et responsables dans nos critères d’accès à la formation.

STP : Quand nous partageons notre expérience et notre vision, nous sommes vivants et investis dans notre métier, tout simplement. Nous sommes acteurs engagés.

Que mettez-vous en avant dans ce qui caractérise votre expression sur votre site internet ?

STP : Ce qui nous caractérise c’est la liberté de ton que nous autorise une réflexion éthique poussée et la passion de ce métier. Ce que nous exprimons c’est à la fois notre attachement à l’intégrité du coaching, à son image auprès du public et des décideurs, à la vision de sa transmission en formation, et notre volonté de présenter le coaching sur le terrain tel qu’il existe en réalité et que le pratiquons.

JLAB : Nous trouvons qu’il est utile de prendre ses distances avec des présentations du coaching à minima. Il n’y a rien à redouter d’un site internet ouvert, informatif, qui ne tente pas de tromper les clients, qui s’exprime largement sur le sujet de la formation, de la qualité et de l’expérience réelle de l’école de coaching en question. C’est notre choix chez Linkup coaching.

Vos prises de position semblent affirmées, qu’est-ce qui les motive ?

JLAB : Il est sain de ne pas laisser le coaching apparaître comme une discipline hermétique. Tordre le cou à la représentation fantasmée des sciences du comportement en général et du coaching en particulier me parait relever d’un exercice salutaire à pratiquer autant que faire se peut. J’entends que notre site modestement y contribue et cela pour nous est important.

STP : Il est rafraîchissant et authentique de parler de ce métier avec passion, avec engagement et parfois avec profondeur quand le sujet l’exige. Que nous puisions aux sciences humaines un socle théorique qu’une grande rigueur épistémologique permet d’appréhender, ne fait pas de nous des pontifes. On peut être léger dans l’humeur et le ton sans être superficiel. Ou dans le même registre, être sérieux sans se prendre au sérieux.


, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur

Béatrice Girard

Béatrice Girard

Coach Professionnelle

#Consultante #EmpowermentStrategist #Superviseurdecoach
#entreprise #dirigeants #équipe
#businessdevelopment #créationentreprise #leadership
#communication #événementiel #digital