Evènement – Rendez-vous le 24 octobre 2017

19-10-2017



Bonjour à tous, pour ce quatrième numéro, qui marquera le premier cycle de publication de la revue, nous vous avons préparé un numéro thématique très particulier. Le sujet est fondamental pour vous, coachs.es et en général pour tous, puisqu’il sera question d’éthique et de déontologie. 

Le 4ème numéro de la Revue Européenne de Coaching sortira ce mardi, le 24 octobre 2017.

Ce numéro spécial de la Revue Européenne de coaching est donc consacré à l’examen de l’éthique, de la morale et de la déontologie. Il a pour objectif de donner des clés de lecture et de compréhension afin de mieux cerner et discerner ce qui se cache derrière ces trois notions paradoxalement très utilisées mais jamais complètement définies. Pour paraphraser Saint-Augustin, qui lui parlait du temps, « Si personne ne me le demande, je le sais ; mais que je veuille l’expliquer à la demande, je ne le sais pas ! » (Saint Augustin, (400), livre XI, § XIV). Nous comprenons à peu près ce qu’envisage une personne lorsqu’elle dit respecter le cadre éthique de sa profession ou ses valeurs mais moins lorsqu’il s’agit d’expliquer en quoi son action ou ses décisions sont conformes aux principes éthiques.

La coordination de ce numéro a été assurée avec brio par Gérald Portocallis, que vous, lecteurs de la revue, connaissez déjà pour ses articles sur le bien-être, l’éthique des affaires (déjà) et l’interaction (coécrit avec Théophile Bagur).

Voilà, chers lecteurs, la liste des auteurs, et je suis sûr que vous en connaissez certains…

 

Cédric Tcheng

Maître de Conférences associé à l’Université Paris Est et habilité au coaching de dirigeant. Postes de directions d’établissement pendant près de 12 ans, notamment au sein de l’établissement hospitalier de Soins de Suite et Réadaptation Sainte Marie à Villepinte et de l’hôpital Cognacq-Jay à Paris XVème.

Malik Bozzo-Rey

Philosophe, maître de Conférences en Éthique Économique et Philosophie du Management au Département d’Éthique de l’Université Catholique de Lille et Directeur du Centre « Éthique, Économie, Éntreprise » (C3E), il est chercheur titulaire au sein de l’École de droit de Sciences Po, Honorary Research Associate au Bentham Project de University College London et chercheur associé à l’European School of Political and Social Sciences.

Marion Genaivre

Philosophe, titulaire de trois masters en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle obtient notamment le Master professionnel de Philosophie Appliquée ETHIRES, dont elle préside le jury depuis 2012. Elle fonde l’agence de philosophie Thaé avec Flora Bernard en 2013, pour aider les organisations à faire sens de ce qu’elles sont et font à travers la philosophie pratique.

Gérald Portocallis

Philosophe, diplômé d’une Licence de Lettres et d’un Master 2 de Philosophie, consultant en éthique appliquée, il développe une pensée sur l’éthique, les valeurs et la connaissance, mettant en perspective la responsabilité et le travail de l’individu mais aussi de l’entreprise.

Chloé Bonnet

Chloé est la co-fondatrice de Five by Five, une agence d’innovation qui se situe à l’intersection des grands groupes et des startups. Elle accompagne de grosses organisations (Keolis, SNCF, la Banque Mondiale, Engie) pour rendre possible des collaborations fructueuses avec les startups et créer des zones franches dans lesquels les salariés peuvent porter leur projet d’innovation. Co-auteure du livre collaboratif Open Models, elle a également lancé le bureau parisien de l’Open Data Institute, réseau international monté par Sir. Tim Berners Lee, inventeur du web. Profondément engagée pour la cause des femmes entrepreneurs, elle a créé 66 miles, un programme d’accélération dédié aux femmes des grandes organisations, tremplin pour transformer leurs idées d’innovation en projets viables.

Gabriel Hannes

Président EMCC France, Dirigeant de Convergences et Coach Professionnel

Jean-Luc Avella Bagur

Dirigeant-fondateur de Linkup Coaching, coach professionnel

Stéphanie Plessis

Dirigeante-fondatrice de Linkup Coaching, coache professionnelle

 


 

Nous vous donnons donc rendez-vous le 24 octobre 2017 sur le site internet de la Revue Européenne de Coaching.

 

Bien à vous,

Le département Linkup Coaching – Recherche & Développement


, , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *