Coaching scolaire et estime de soi

15-03-2018



« je veux que mon fils retrouve le sourire »

Cette demande est celle d’un père, convaincu qu’avoir une bonne estime de soi est la clé du succès.

Son fils rencontre des difficultés inattendues depuis qu’il est entré au lycée : chute des résultats, incapacité à se projeter, baisse de moral, démobilisation, perte de confiance… Malgré le soutien scolaire et les cours particuliers, rien n’y fait. L’ambiance à la maison se dégrade, tout comme les relations avec les professeurs. La situation est bloquée. Ce père souhaite que son enfant, désormais adolescent, prenne conscience de ce qu’il vaut, de ses qualités, de ses capacités, de ses talents cachés. Qu’il retrouve sa confiance perdue. Il lui propose, en complément des actions purement pédagogiques menées par l’école et à côté, de lui adjoindre les services d’un coach scolaire. Après une première rencontre avec l’accompagnant choisi, le jeune homme accepte. « Après tout, pourquoi pas… ».

Effectivement, le Coaching Scolaire, cet accompagnement spécifique, en marge de la scolarité, ouvre le champ de tous les possibles. En huit à douze séances, grâce à des outils concrets et pragmatiques, un cadre et une écoute faits de non-jugement, de bienveillance et de confidentialité, le coach scolaire va amener l’élève dans une réflexion où il se responsabilise. Dans le respect de ses choix individuels et personnels, il va l’accompagner sur le chemin de la confiance en soi et de la motivation, lui faire prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, l’aider à gérer ses émotions, à améliorer ses relations avec les autres…

En tant que discipline d’accompagnement qui puise aux sciences humaines et sociales de manière transversale et spécifique, le coaching peut prétendre à l’édification d’un savoir et d’une connaissance objective et scientifique. Ses acteurs sont formés, diplômés, supervisés. Ils utilisent des outils méthodologiques éminemment porteurs de sens et d’intentions. C’est notamment le cas des coachs du réseau Eureka Coaching Scolaire, dont le haut niveau de qualification et d’expertise ne laisse aucune place à l’improvisation.

Ce père a raison : le coaching scolaire est tout indiqué pour sortir de l’inertie, se mieux connaître, et trouver l’assurance nécessaire pour se projeter de façon positive dans l’avenir. Parce que chez un adolescent, la réussite scolaire dépend d’abord, et avant toute chose, de la capacité du jeune à croire en lui.


Du même auteur : 

« Le coaching du chef d’établissement scolaire – Bien-être et performance dans les collèges et les lycées » http://revue-europeenne-coaching.com/numeros/n5-janvier-2018/coaching-chef-detablissement-scolaire


Céline DAMON est CPE de formation et de profession. Elle a fait le choix de se former et de se spécialiser dans le Coaching car elle le comprend comme un outil extrêmement puissant pour lutter contre les phénomènes liés à la mésestime de soi, à la démotivation, à l’anxiété, et à toutes les problématiques scolaires et personnelles qui conduisent à la démobilisation, à l’inertie, au décrochage et à l’échec scolaires, voire à la violence. Diplômée en sciences de l’éducation et en psychologie clinique, Céline Damon est coach professionnelle certifiée RNCP1. Elle est formée à la Discipline Positive Adlérienne et Spécialisée CP FFP en Stratégie des organisations, Coaching d’équipe et de dirigeant, Coaching scolaire et accompagnement à la parentalité. Elle est membre de l’E.M.C.C. (european mentoring and coaching Council). Elle s’intéresse aux questions de gouvernance dans la fonction publique et développe une réflexion sur les corrélations entre leadership éthique, qualité de vie au travail, et performance individuelle et collective en milieu scolaire. Elle est l’auteur d’un article sur le coaching du chef d’établissement du second degré, envisagé comme un levier de bien-être et de performance dans les collèges et les lycées, publié en janvier 2018 dans le cinquième numéro de la Revue Européenne de Coaching. Membre du réseau EUREKA.

Profil LinkedIn


, , , , , , ,


Une réponse à “Coaching scolaire et estime de soi”

  1. Ncibi dit :

    Moi j aimerais vraiment aider mes fils à trouver les vois et à reprendre le chemin de l école et à avoir un but dans leur vie les adolescents perdus dans les lycées sont rejetés et mis à l écart rien n’est mis en place pour vraiment les aider juste que des sanctions pour des absences injustifiées ou autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

écrit par

Céline Damon
#innovation #performance #créativité #qualité de vie au travail #gouvernance #pilotage #management #leadership #intelligence collective #intelligence émotionnelle #coaching #orientation #estimedesoi #système éducatif #climat scolaire #établissement scolaire #chef d’établissement #fonction publique #service public d’éducation #coach #cpe #college #leureka

more