Coaching professionnel – Recherche & développement

24-05-2016


Interview Stéphanie Plessis et Jean-Luc Avella Bagur


Le département R&D Linkup Coaching : Stéphanie Plessis et Jean-Luc Avella Bagur, les dirigeants fondateurs de Linkup Coaching, nous éclairent sur les enjeux et la vision de cette démarche dans ce domaine qu’est l’accompagnement.

Le département R&D Linkup Coaching a été créé fin 2013. Vous faites le choix aujourd’hui d’en parler ouvertement et même de communiquer à son sujet. Pour quelle raison avez-vous pris ce temps ?

JLAB : C’est le temps d’un travail en profondeur qui ne souffre pas de publicité.

SP : Nous avons créé ce département en décembre 2013 juste après avoir vu notre formation et notre certification « Devenir Coach Professionnel » reconnues par l’état  et inscrites au RNCP à niveau 1 (équivalent bac +5). Attendre d’avoir des résultats significatifs qui se traduisent en applicatifs avant que de communiquer, c’est la force de la confiance et de l’exigence pour la qualité de notre travail. Se réinventer, se remettre en question, innover, avancer concrètement sont des réalités qui nourrissent notre quotidien. Il est utile d’agir concrètement, de s’engager et travailler à avoir des résultats. La prise de parole qui suit trouve naturellement sa légitimité.

 

Les PME qui consentent des investissements dans les R&D ne sont pas légions ?

JLAB : Pour la modeste PME que nous sommes, le choix stratégique de s’engager dans une démarche Recherche et Développement est un investissement important. La mobilisation de toutes nos ressources à travers cet engagement est un atout car elle engendre une dynamique. Nous n’avons jamais connu autant d’évolutions, d’améliorations voire même de changements en un temps si court.

Mettons en perspective cet investissement ; quand on forme des coachs professionnels qui se destinent à accompagner des dirigeants, des managers, des organisations, des sportifs de hauts niveaux, jusqu’au coaching scolaire qui demande de grandes compétences compte tenu de sa nature spécifique, il faut être capable de se réinventer pour rester à un haut niveau de performance.

SP : Cela touche aussi bien l’ingénierie et la gestion pédagogique que l’organisation et le modèle managérial. Cela concerne le niveau d’expertise des coachs formateurs, les nouvelles formations, les outils opérationnels des coachs professionnels en mission Ce choix d’avenir s’inscrit dans une logique de ressourcement et renouvellement des outils opérationnels et du socle théorique du coaching aussi bien que de celui de Linkup coaching en tant qu’école de référence et cabinet de coaching opérationnel.

 

 Comment s’organise votre département R&D ?

SP : Nous n’avons jamais perdu de vue que le coaching professionnel se passe sur le terrain. Le département Recherche et Développement Linkup Coaching travaille de concert avec la coordination pédagogique de l’école et des anciens stagiaires devenus coachs professionnels certifiés. C’est une force de travail considérable. Participer d’une intelligence collaborative pour rendre vivace et pérenne le coaching professionnel nous a toujours paru aller dans le sens de la professionnalisation de notre activité.

JLAB : Prenons l’exemple de l’association des anciens (Linkup Network). Je parle bien entendu des anciens stagiaires devenus coachs professionnels certifiés. Nous avons ouvert la porte à une libre participation des anciens aux réflexions et travaux communs du R&D car nous croyons en leurs capacités. Oui nous faisons confiance aux personnes que nous avons eu le plaisir et le privilège d’accompagner en formation. La R&D Linkup coaching c’est 7 doctorants qui font un travail de fond considérable auxquels il faut adjoindre la force et l’expertise de notre coordination pédagogique qui dispose d’une expérience de 10 ans en la matière. Quand nous ajoutons à cet ensemble les coachs professionnels de l’association des Anciens, qui sont en demande de participation, nous sommes heureux de pouvoir compter sur plus de vingt personnes. C’est tout à fait considérable même s’il s’agit de temps partiel.

 

Quels sont les apports de votre R&D ?

SP : Les missions de coaching opérationnel que nous menons dans le cadre de nos activités aussi bien que les formations au coaching professionnel que nous proposons doivent beaucoup aux travaux du Département R&D.

Nos dernières formations de spécialisation doivent leur émergence à ce creuset d’intelligence collaborative formé par le département R&D la coordination pédagogique et l’association des anciens.

1/ La formation de spécialisation – Coaching scolaire qui ouvre à une certification professionnelle « CPFFP » de coach spécialisé en accompagnement scolaire.

2/ La formation de spécialisation – Préparation mentale des sportifs de haut niveau qui ouvre à une certification professionnelle « CPFFP » de coach spécialisé en Préparation mentale des sportifs.

3/ La nouvelle formation de spécialisation – Gestion de crise et CNV

4/ Les évolutions et les enrichissements de la formation principale « Devenir Coach professionnel »

 

Le coaching doit-il ou peut-il évoluer, se développer ?

JLAB : Cette question en elle-même souligne un déficit de perspective de remise en cause, de dynamique de renouvellement, que nous percevons. A force d’ânonner sur l’obligation de moyen des coachs professionnels en jetant un voile pudique sur la notion de responsabilité et de performance, on finit par se persuader qu’on se donne tous les moyens sans jamais en faire émerger de nouveaux, plus adaptés, plus efficaces, plus efficients. Cherchez l’erreur.
Ou verra encore s’ouvrir dans un grincement de foire à la brocante le parapluie des modèles typologiques et de la mise en boite du genre humain en se prétendant Coach de l’outil x ou y après trois jours de formation (anecdote vécue). On aura certainement droit à un antépénultième ouvrage sur l’organisation matricielle avec force schémas. On entendra le vieux vinyle « coaching des années 80 » tourner en boucle en crachotant alors que des universitaires français travaillent aujourd’hui à renouveler enrichir et développer le travail déjà ancien et méconnu de Festinger (théorie de la dissonance cognitive 1957), champ théorique ouvrant sur des dimensions tactiques du coaching de la plus grande importance.  Comment réfléchis-t-on et se nourrit-on des apports de Beck – Russel – Hayes – Ryan- Deci – Folkman – Pezard – Prigogine – Bronner – Boudon – Kahneman… entre autres ???

SP : Aussi loin qu’il me souvienne nous avons toujours placé l’ambition pour notre métier, pour sa place, sa légitimité, son image aux yeux des prescripteurs au tout premier plan de nos préoccupations et de nos actions.

Quand nous formons des Coachs professionnels de haut niveau, quand nous intervenons dans des missions de coaching professionnel, ne pas nous assoupir dans notre métier est une question de salubrité.

Il n’a échappé à personne que les changements de paradigmes et la savoureuse complexité des interactions aux environnements dans lesquels nous nous mouvons, nous mettent en responsabilité d’activer un questionnement éthique et technique quant à l’efficience réelle du Coaching et la meilleure manière de mettre en œuvre des processus efficaces et pérennes.


, , ,


Une réponse à “Coaching professionnel – Recherche & développement”

  1. Stéphanie , Jean-Luc , je retrouve ici l’essence , voire l’ADN de ce qui fait Linkup Coaching. Pour en connaître depuis longtemps les fondements et y adhérer entièrement , je retrouve ici encore cette volonté de porter haut les valeurs du coaching , cette discipline qui ne souffre d’aucuns dilettantisme ou artifice. C’est avec un réel engouement et une volonté marquée que je m’inscris dans cette démarche R&D Linkup Coaching , afin justement d’intégrer un processus visant à tendre vers l’excellence de la pratique de notre activité et d’y apporter une humble contribution . Si l’excellence ne se déclare pas mais qu’elle se démontre , alors en voici encore un exemple. A très bientôt et merci à vous deux d’avoir porté sur les fonds baptismaux ce nouveau département qui vient grossir la carte du territoire de Linkup coaching .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur

Béatrice Girard

Béatrice Girard

Coach Professionnelle

#Consultante #EmpowermentStrategist #Superviseurdecoach
#entreprise #dirigeants #équipe
#businessdevelopment #créationentreprise #leadership
#communication #événementiel #digital